La majorité des voyageurs européens amènent leurs animaux de compagnie avec eux en vacances. Pour les propriétaires de maison de vacances, autoriser les animaux domestiques est une stratégie gagnante pour générer plus de revenus locatifs. Nous avons préparé ce petit guide pour vous aider à accueillir vos locataires et leurs animaux de compagnie, comme il se doit.
Informez les locataires des réglementations applicables aux animaux domestiques dans votre région
La plupart des pays et des régions d’Europe autorisent l’entrée des voyageurs accompagnés d’animaux domestiques sur leur territoire, mais certaines réglementations doivent être respectées. Si vous louez votre maison de vacances à une personne qui viendra avec un animal domestique, informez-la des réglementations en vigueur dans votre région. Ces informations l’aideront à préparer son séjour et à voyager avec tous les documents requis.
Pour en savoir plus sur les réglementations, nous vous conseillons de lire les blogs suivants :
● Règles et conseils pour voyager avec des animaux domestiques en Europe
● Nouvelles réglementations européennes pour le voyage des animaux domestiques
Liste des restaurants et cafés autorisant les animaux de compagnie dans les environs
Même si vos locataires pourront trouver des restaurants autorisant les animaux sur Internet, une recommandation personnelle de votre part fera toute la différence : cette petite attention vous vaudra certainement des avis très favorables. Nous vous suggérons d’imprimer cette liste et de la laisser affichée dans votre maison pour accueillir chaleureusement les locataires et leurs compagnons à quatre pattes. Vous pouvez même aller encore plus loin et leur conseiller des plats spécifiques dans ces restaurants.
Cliniques vétérinaires locales et trousse de premiers secours pour animaux
S’acclimater à un nouvel environnement et à une nouvelle maison n’est pas toujours facile pour les animaux. Pour aider vos locataires à réagir sans délai en cas de problème de santé imprévu, gardez une trousse de soins pour animaux et les coordonnées des vétérinaires locaux dans votre maison de vacances.
Attractions et visites guidées
Beaucoup de locataires pensent que les propriétaires connaissent la région sur le bout des doigts. N’hésitez pas à mettre votre expertise au service de vos hôtes en leur fournissant la liste des attractions locales qui autorisent les animaux, ou en leur indiquant les endroits où leurs animaux pourront courir, s’amuser et se dépenser. Beaucoup de villes européennes proposent des visites guidées autorisant les animaux domestiques, alors préparez une liste et affichez-la dans votre maison de vacances.
Liste des choses autorisées ou interdites
Si vous préférez que les animaux domestiques n’aient pas accès à certains endroits ou certains objets de votre propriété, dressez-en la liste et communiquez-la à vos locataires dès leur arrivée. La grande majorité des propriétaires d’animaux sont responsables et respecteront vos consignes.
Vous pensez que nous avons oublié quelque chose dans ce guide ? Laissez un commentaire et nous veillerons à l’inclure dans nos recommandations.