Investissement locatif : tout savoir sur le coliving !

personnes travaillant dans un coliving

Parmi les différents types d’investissements locatifs, le coliving est un choix de plus en plus populaire pour les investisseurs souhaitant se diversifier et maximiser leurs rendements. Ce type de logement collectif propose une solution abordable et flexible aux locataires tout en offrant aux investisseurs un potentiel de rentabilité élevé. Si vous souhaitez vous aussi investir dans ce nouveau mode d’hébergement, mais ne savez pas comment vous y prendre, nous vous expliquons tout ce que vous devez savoir dans cet article !

Le coliving, qu’est-ce que c’est ?

Ce tout nouveau concept provenant des pays anglo-saxons est né du coworking. Ce concept très populaire qui allie espaces privés et espaces collaboratifs dans un même lieu ne cesse de se développer. Le coliving reprend ainsi les mêmes codes. 

Le coliving est donc un concept locatif qui regroupe plusieurs personnes dans un même logement. Chaque personne a sa propre chambre privée, avec éventuellement une salle de bain, mais partage les espaces communs tels que la cuisine et le salon. Ce mode d’habitation est comme une colocation 2.0, souvent utilisé pour les personnes à la recherche d’une solution abordable et flexible pour vivre dans une grande ville. Le coliving peut également être utilisé pour les étudiants, les jeunes travailleurs et les digital nomads.

En plus d’offrir une solution de logement abordable, le coliving permet aussi de créer une communauté de personnes partageant les mêmes intérêts et valeurs. Les résidents peuvent se rencontrer et se connecter les uns avec les autres.

deux hommes dans un coliving

Le marché du coliving en France

Le marché du coliving a connu une croissance rapide ces dernières années, en réponse à la forte demande de solutions de logement abordables et flexibles. Les coûts élevés de la vie dans les grandes villes ont encouragé de nombreuses personnes à rechercher des alternatives plus accessibles que la location traditionnelle, ce qui a stimulé la croissance du marché du coliving. De plus, les tendances actuelles telles que la numérisation et la mise en réseau ont rendu plus facile la mise en place et la gestion de ce type de logement. Les investisseurs immobiliers sont par conséquent de plus en plus nombreux à profiter de la croissance du marché du coliving en investissant dans ce nouveau mode d’hébergement.

Quelle rentabilité pour un investissement en coliving ?

Investir dans un coliving peut offrir un taux de rendement élevé pour les investisseurs immobiliers. Le concept permettant de louer plusieurs pièces au lieu d’une seule habitation, les loyers sont par conséquent multipliés, créant ainsi une rentabilité importante. De plus, la demande locative pour ce nouveau mode d’hébergement connaît une forte augmentation dans les grandes villes. Le modèle de location flexible du coliving peut également attirer une clientèle diversifiée et garantir un taux d’occupation élevé, cela augmente ainsi votre rendement. En conséquence, investir dans le coliving peut offrir un potentiel de rendement plus élevé par rapport à d’autres formes d’investissements immobiliers traditionnels. Il faut cependant tenir compte des défis potentiels liés à la gestion d’une communauté de locataires et des politiques de réglementation locales. L’investissement dans le coliving permet par ailleurs de diversifier le portefeuille immobilier. Cela peut donc vous aider à réduire une potentielle exposition aux risques liés à une seule forme d’investissement immobilier et à augmenter la stabilité de votre portefeuille dans son ensemble.

calculs et probabilités

La fiscalité du coliving

En France, les espaces de coliving sont considérés comme de la location meublée, ce qui permet aux investisseurs de choisir le statut de loueur en meublé non professionnel (LMNP). Les revenus tirés de la location meublée sont considérés comme des bénéfices industriels et commerciaux (BIC). Le régime fiscal du micro-BIC n’est pas très adapté à un investissement en coliving car il ne permet pas de déduire les charges pour leur montant réel. Cependant, en choisissant le régime de bénéfice réel, les investisseurs peuvent optimiser la rentabilité de leur investissement en déduisant les charges réelles et en pratiquant les amortissements en LMNP. De cette façon, ils peuvent diminuer la base d’imposition et augmenter le taux de rendement de leur investissement immobilier.

Comme vous pouvez le constater, le coliving peut être un investissement locatif très rentable avec des avantages considérables tels que des loyers élevés, une demande croissante et une gestion simplifiée. Le marché de ce nouveau mode d’hébergement est en constante évolution et offre des opportunités intéressantes si vous cherchez à diversifier votre portefeuille ou à investir dans un concept innovant et porteur. En effet, tout laisse à penser que le coliving deviendra, dans les années à venir, une tendance de plus en plus forte sur le marché de l’immobilier. Il est toutefois recommandé de se renseigner sur les réglementations locales, de bien évaluer la demande du marché et de mettre en place une bonne stratégie de gestion avant de se lancer dans ce type d’investissement.

Confiez-nous votre maison de vacances

Belvilla vous apporte plus de 40 ans d'expérience en gestion immobilière et plus de 2000 partenaires de voyage pour optimiser vos revenus locatifs sans aucun souci à vous faire.

Calculez maintenant

Nous sommes là pour vous aider

icon message
0033 4654 30479
Fermé - accessible aujourd'hui à partir de 9am CET heures
icon email
location@belvilla.fr
Réponse sous 24 heures