En tant que propriétaire de location saisonnière, vous êtes en droit d’accepter ou non les animaux. Cependant, vous devez prendre en considération que près de la moitié des voyageurs en France possède un animal domestique et recherche de ce fait un hébergement qui acceptera qu’ils séjournent avec eux. Faire le choix d’autoriser les animaux de compagnie dans votre maison de vacances est donc une excellente manière d’augmenter vos réservations et d’attirer des locataires supplémentaires.
Bien que cela ne soit pas un choix à prendre à la légère, voici pourquoi nous vous recommandons d’accueillir les animaux dans votre logement.
Augmenter l’attractivité de votre location saisonnière
De plus en plus de voyageurs partent chaque année en vacances avec leur animal de compagnie. En effet, il est difficile pour les vacanciers de trouver une solution pour les faire garder durant le séjour car cela représente un certain coût et la plupart d’entre eux ne souhaitent pas se séparer de leur compagnon à quatre pattes.
Malheureusement, relativement peu de propriétaires acceptent les animaux domestiques dans leur maison de vacances, à l’inverse des hôtels. Il y a ainsi peu d’offre pour beaucoup de demande. De ce fait, en autorisant la présence d’animaux, vous vous démarquerez sur le marché et obtiendrez davantage de réservations.
Un taux d’occupation plus élevé
Décider d’accepter les animaux de compagnie vous permettra de toucher naturellement une plus vaste audience. En effet, compte tenu du nombre limité de locations saisonnières qui les accueillent, vous constaterez sans aucun doute une augmentation générale du volume de vos réservations, notamment durant la saison creuse, une période à laquelle les propriétés restent généralement inoccupées. Votre taux d’occupation sera par conséquent plus élevé tout au long de l’année.
Maximiser vos revenus locatifs
En choisissant d’accueillir les compagnons à poils dans votre location de vacances, vous pouvez ajouter des frais additionnels. La plupart des locataires ayant des animaux de compagnie savent que voyager avec eux engendre des frais supplémentaires et accepteront volontiers de payer plus pour pouvoir les emmener avec eux. Ces frais vous permettront d’augmenter vos revenus et vous aideront à couvrir les frais de nettoyage supplémentaire. Pensez également à augmenter le dépôt de garantie pour couvrir d’éventuels dommages que les animaux pourraient causer.
Limiter les risques de dommages
Les éventuels dégâts et malpropreté sont les principales inquiétudes des propriétaires qui envisagent d’accepter les animaux de compagnie dans leur location saisonnière. Pourtant, la majorité des maîtres sont particulièrement soigneux et ne causent pas plus de dommages qu’un voyageur classique. Sachez que ce dernier est d’ailleurs responsable des dégradations causées par les animaux qu’il a sous sa garde.
De manière générale et afin de limiter les risques, vous devez inclure un règlement intérieur et adapter votre logement à la présence des compagnons à quatre pattes.
Comment adapter votre location saisonnière aux animaux domestiques :
- Fixez des règles d’accueil : afin que le séjour se déroule le mieux possible et que votre logement reste en bon état, vous devez informer vos hôtes des conditions d’accueil. Vous pouvez par exemple interdire aux chiens de se coucher sur vos canapés et lits, rappeler aux locataires de faire attention aux nuisances sonores et aux parties communes, et bien sûr leur demander de ramasser et d’évacuer les déjections de leurs animaux. Vous pouvez aussi limiter le nombre d’animaux que vous acceptez au sein de votre logement afin de diminuer les risques de dommages.
- Clôturez votre extérieur : Si vous possédez une cour ou un jardin, pensez à fermer correctement votre extérieur et précisez-le dans votre annonce, cela rassurera les futurs voyageurs.
- Équipez votre maison : Des petites attentions seront appréciées des locataires, comme la présence de gamelles pour la nourriture et l’eau.
- Gardez les produits de nettoyage hors de portée : Les animaux sont curieux et ont tendance à explorer un peu partout lorsqu’ils arrivent dans une nouvelle maison. Veillez à ranger les produits de nettoyage dangereux hors de leur portée pour éviter tout accident.
Les locations saisonnières accueillant les animaux de compagnie sont actuellement en plein essor et l’offre est encore limitée. Vous aurez donc l’assurance de toucher un marché plus large et d’augmenter vos revenus locatifs. En adaptant votre logement, il y a ainsi de nombreux avantages à les accepter chez vous !