Découvrez nos meilleurs conseils pour rendre votre location saisonnière plus populaire !

belle villa avec piscine

Les attentes des voyageurs évoluent sans cesse et il n’est pas toujours facile de répondre à cette demande. Voici nos meilleurs conseils pour rendre votre location saisonnière populaire et ainsi vous démarquer face à la concurrence.

Misez sur les équipements populaires

Le meilleur moyen pour rendre votre location saisonnière populaire est qu’elle dispose d’un maximum d’équipements recherchés par les voyageurs. C’est en cumulant les petites attentions que vous ferez sortir votre hébergement du lot.

En dehors de la liste des équipements obligatoires, que vous pouvez retrouver dans cet article, pensez à étoffer le matériel à disposition des locataires : 

  • La cuisine : bien équipée, une cuisine est souvent très appréciée car cela permet aux hôtes de préparer leur repas sur place. N’hésitez pas à installer une cafetière, un lave-vaisselle et une bouilloire. Laisser à disposition quelques sachets de thé, un peu de café et des épices sera apprécié des locataires.
  • La salle de bain : un sèche-cheveux et des serviettes de bains sont généralement attendus dans une location saisonnière. N’hésitez pas aussi à faire le plein de produits de base : papier toilette, savon et shampoing.
  • La climatisation : très prisée, surtout dans les régions chaudes du sud de la France.
  • Le wifi : une connexion rapide et fiable est indispensable pour la plupart d’entre nous, que ce soit pour travailler ou simplement consulter ses emails. Le wifi est un équipement dont vous auriez tort de vous passer.
  • Un lave-linge : les familles et les longs séjours apprécieront tout particulièrement la présence d’une machine à laver.
  • Une place de stationnement gratuit : figurant parmi les critères les plus recherchés, un bon nombre de voyageurs souhaitent se garer facilement et à proximité du logement. Pensez à mettre en avant sur votre annonce les possibilités de stationnement dont vous disposez. Si vous possédez une place de parking gratuite ou un garage, vous vous démarquerez sans aucun doute.
  • Une piscine :  équipement très populaire, notamment dans les régions ensoleillées, la présence d’une piscine ajoute immédiatement de la valeur à votre location saisonnière. Tout le monde aime avoir la possibilité de se prélasser au bord de l’eau. 
  • Un jacuzzi : synonyme de détente et d’équipement de luxe, la mise à disposition d’un bain à remous transforme toute location en une escapade bien-être. En tête de liste des équipements les plus recherchés, cette touche luxueuse rendra votre hébergement beaucoup plus attractif. 

Adaptez votre logement au télétravail

Que ce soit pour un court ou un long séjour, de plus en plus de voyageurs souhaitent pouvoir travailler à distance. Ils recherchent par conséquent des logements adaptés à leurs besoins.

  • Un wifi rapide et stable : une excellente connexion internet est indispensable pour les voyageurs en télétravail. Pensez à améliorer la performance du réseau si besoin et mettez en avant sur votre annonce la vitesse du wifi.
  • Un espace de travail dédié : particulièrement recherché par les locataires, ce type d’espace est facile à créer. Pour cela, vous devez simplement fournir une table ou un bureau uniquement dédié au travail, un accès à une prise de courant ainsi qu’une chaise confortable. Si vous avez suffisamment de place, n’hésitez pas à proposer plusieurs espaces de travail afin de répondre aux besoins des couples ou groupes de voyageurs.
  • Des équipements de bureau : proposer un accès à une imprimante, des enceintes connectées et des chargeurs de téléphone supplémentaires fera sortir votre logement du lot.

Mettez en avant l’originalité de votre logement

Vous l’avez sûrement remarqué, les hébergements atypiques sont actuellement très en vogue. En effet, de plus en plus de voyageurs recherchent un endroit pour s’évader et vivre une expérience unique. Ainsi, si vous possédez un logement insolite, misez sur l’originalité de votre location saisonnière et mettez-là en avant !

Un logement populaire est avant tout un endroit où les voyageurs s’évadent facilement. Faites de votre bien une bulle de nature au cœur de la ville, ou bien un endroit dans lequel les locataires pourront déconnecter. Faites en sorte que votre hébergement soit unique en créant une ambiance particulière.

Accueillir les animaux de compagnie

De nombreux voyageurs se déplacent avec leurs animaux de compagnie. Les accueillir est donc un excellent moyen de rendre votre logement populaire, car ils font partie des critères les plus recherchés. Des petites attentions seront appréciées des locataires, comme la présence de gamelles pour la nourriture et l’eau.

Si vous possédez un extérieur, pensez à l’adapter aux animaux en le clôturant et n’hésitez pas à le préciser dans votre annonce.

Proposez des services additionnels

En vacances, il y a des tâches dont on aimerait se passer. Pensez donc à proposer à vos hôtes des services de ménage, de location de draps et serviettes. Le prêt de matériel pour enfants comme un lit parapluie ou une chaise haute sera également une plus-value pour votre logement.

Être accueilli à son arrivée par une personne qui va présenter les lieux et les différents équipements de la location est par ailleurs très apprécié des voyageurs. Mais sachez que certains préfèrent une arrivée autonome. Faites en sorte que les deux soient possibles afin de satisfaire un maximum de locataires.


Un logement bien équipé est fondamental pour attirer les locataires et se démarquer de la concurrence. En répondant aux mieux à leurs attentes, vous rendrez votre logement populaire. Si vous souhaitez être conseillé dans la gestion de votre location saisonnière, Belvilla accompagne les propriétaires de maison de vacances depuis plus de 40 ans afin qu’ils rentabilisent au mieux leur investissement immobilier.  

Confiez-nous votre maison de vacances

Belvilla vous apporte plus de 40 ans d'expérience en gestion immobilière et plus de 2000 partenaires de voyage pour optimiser vos revenus locatifs sans aucun souci à vous faire.

Calculez maintenant

Nous sommes là pour vous aider

icon message
0033 4654 30479
Fermé - accessible aujourd'hui à partir de 9am CET heures
icon email
location@belvilla.fr
Réponse sous 24 heures