Que vous souhaitiez rendre votre maison plus écologique pour limiter votre impact sur la planète, faire des économies ou apporter une plus-value à votre bien, les raisons sont toutes aussi nombreuses que les solutions. Des travaux de rénovation écologiques aux petites astuces, on vous dit tout (ou presque) pour rendre votre logement plus vert.
1. Réaliser un audit énergétique
Trouver le meilleur moyen pour rendre votre maison écologique passe avant tout par la réalisation d’un audit énergétique par un professionnel RGE. C’est la première étape indispensable de votre démarche car cela vous permettra d’identifier les points forts et les faibles de votre habitation. Vous bénéficierez également de précieux conseils quant aux travaux à entreprendre pour améliorer les performances énergétiques de votre maison.
De plus, le professionnel vous orientera vers les aides financières disponibles, en fonction de vos revenus et des travaux à réaliser.
2. Améliorez l’isolation
Même si votre habitation n’a pas été conçue de manière écologique, il est encore possible de la transformer en une maison plus verte. Le principe étant de limiter son impact sur l’environnement en réduisant sa consommation énergétique.
Et la première chose à faire pour économiser de l’énergie est d’améliorer l’isolation de votre maison, afin d’éviter des déperditions de chaleur.
Il vous faudra donc impérativement améliorer l’isolation du toit, des murs extérieurs et du sol. Si vous le pouvez, n’hésitez pas à mettre des matériaux naturels qui seront plus sains pour votre santé, tout en étant moins polluants à produire.
Pensez également à inspecter vos fenêtres. Si elles ne disposent que d’un simple vitrage ou si elles ne sont plus étanches, il vous faudra les changer car elles favorisent les pertes de chaleur. Le double vitrage est une solution relativement simple et performante pour limiter votre consommation énergétique.
Gardez bien en tête qu’entreprendre des travaux dans une maison mal isolée est contre-productif !
3. Renouveler votre système de ventilation
Lorsque votre maison sera bien isolée, il vous faudra optimiser son système de ventilation afin d’assurer le renouvellement de l’air. Cela vous permettra d’éviter les problèmes de condensation et l’apparition de moisissure. Une ventilation efficace vous permettra également d’améliorer la qualité de l’air à l’intérieur de votre habitation.
Actuellement, les meilleures solutions qui s’offrent à vous sont les VMC (Ventilation Mécanique Contrôlée). Il en existe deux types : les VMC hygroréglables se mettent en route lorsque le taux d’humidité est trop important à l’intérieur de la maison. Une ventilation double-flux évacue l’air pollué à l’extérieur de l’habitat pour y faire pénétrer de l’air neuf. Elle évite aussi les déperditions de chaleur liées au renouvellement de l’air grâce à un échangeur thermique.
4. Optimisez votre système de chauffage
Le chauffage est identifié comme la dépense énergétique la plus élevée de la maison. Il est donc intéressant de renouveler vos équipements en fonction de leur âge et à condition que votre maison soit au préalable bien isolée.
L’idéal est bien évidemment de privilégier les équipements alimentés par des énergies renouvelables. Les chauffages écologiques sont aujourd’hui fiables et performants. Un poêle à bois, des panneaux solaires ou une pompe à chaleur (géothermique ou aérothermique ) vous permettront de vous chauffer tout en limitant votre consommation d’énergie fossile, et donc vos émissions de gaz à effet de serre.
Bonus : Les gestes anti-gaspillage
Ces gestes simples vous aideront eux aussi à rendre votre maison plus écologique et à économiser de l’électricité. Il en existe bien d’autres, mais pour commencer voici ceux que nous vous proposons :
- Installez des ampoules électriques LED
- Ne laissez pas vos appareils en veille
- Limitez le chauffage dans les chambres entre 19 °C et 17 °C
- Songez aux réducteurs d’eau sur tous vos robinets et aux économiseurs de chasse d’eau
- Installez un récupérateur d’eau de pluie pour vous arroser votre jardin et vos plantes sans utiliser l’eau du robinet
- Compostez les épluchures et résidus de cuisine
- Si vous devez renouveler vos appareils électroménagers, choisissez-les en fonction de leur étiquette énergétique
En résumé, rendre sa maison écologique est tout à fait possible. De nombreuses solutions existent pour s’adapter à l’âge de votre habitation et à votre budget. Sachez que cette démarche est soutenue financièrement par l’État pour les travaux les plus importants.
De plus, gardez en tête que rendre son habitation plus verte rendra votre logement plus sain et plus économique. Et surtout, cela limite votre impact sur la planète, tout en apportant une plus-value à votre bien.
Et si après avoir rénové votre bien, vous souhaitez le rentabiliser en le mettant en location, Belvilla est là pour vous accompagner.