Selon la région que vous habitez, il est évident que vous n’allez pas choisir la même station pour aller faire du ski pendant les vacances. En effet, si pour un habitant de la Haute-Savoie, la question ne se pose même pas, ce n’est pas la même chose pour un habitant de le Bretagne ou des Hauts de France par exemple. Dans cet article, nous allons vous indiquer où et comment aller au ski depuis votre région.

Comment et où aller au ski depuis la région Auvergne-Rhône-Alpes

Concernant cette région, la réponse est simple, puisqu’il s’agit de la région par excellence du ski, couvrant les stations de ski des Alpes du Nord, la zone la plus réputée et qui contient le plus de stations de France. Il faudra aussi noter la présence de quelques stations à l’autre bout de la région, en Auvergne.

Pour aller dans ces stations, la région a mis en place un système vous permettant de faire du covoiturage et qui s’appelle Mov’Ici, qui se veut attractive pour les sportifs, et donc qui avantage les trajets vers les lieux de sport, pistes de ski comprises évidemment. Vous pourrez aussi accéder aux stations en voiture (en 2 ou 3 heures au maximum) ou en train + navette (si possible).

Comment et où aller au ski depuis la région Bourgogne-Franche-Comté

Ici aussi, la destination rêvée semble toute indiquée, pourtant il ne faut pas s’y fier. En effet, le Jura et ses valons contiennent quelques superbes stations de ski comme Les Rousses, qui culminent tout de même à près de 1680 mètres d’altitude, mais comme ce massif est situé à l’extrême Est et que la région est très grande, les habitants de l’Ouest auront plutôt intérêt à aller dans le Massif Central, qui sera plus proche. En habitant au sud-est de la région, il est aussi possible de rejoindre aisément les célèbres stations de ski des Alpes du Nord.

Pour accéder aux stations du Jura ou du Massif Central, les déplacements en voiture sont souvent préférés par soucis de praticité. Cependant, si vous souhaitez rejoindre le Jura depuis l’Ouest ou le Massif Central depuis l’Est, sachez que les réseaux de train sont efficaces entre les principales villes, il faudra ensuite emprunter une navette ou un bus pour accéder aux pistes de ski.

Comment et où aller au ski depuis la région Bretagne

il s’agit sans doute, avec les Hauts-de-France, de la région la plus éloignée d’une piste de ski. Pourtant il est possible d’accéder à une station de ski par le train, un moyen économe et écologique d’accéder aux domaines skiables des Pyrénées ou du Massif Central. Cependant, il faudra compter environ 8 heures de route si vous partez de Rennes, plus encore au départ de Brest.

Il existe un autre moyen peu écoresponsable qui consiste à prendre l’avion pour atteindre une grande ville relativement proche des stations de ski (Pour le Pyrénées il y a Toulouse, Perpignan…).

Comment et où aller au ski depuis la région Centre-Val de Loire

Depuis le Centre-Val de Loire, il n’y a pas non plus beaucoup de solutions. En effet, les destinations de prédilection sont les mêmes (Pyrénées et Massif Central), et les moyens de transports sont similaires (pour les Pyrénées en tout cas). Cependant, il faudra noter que le Massif Central est très proche, et que des services de covoiturage peuvent être organisés afin d’atteindre les pistes de ces montagnes.

Comment et où aller au ski depuis la Corse

Ce n’est pas très connu, mais il existe plusieurs bonnes stations de ski dans les montagnes corses, il est donc logique que ce soit là que les corses fassent du ski. Étant donné que la Corse est petite, il est facile d’y accéder en bus ou en voiture.

Comment et où aller au ski depuis la région Grand Est

La région Grand Est, elle bénéficie des stations de ski situées dans les Vosges. Invariablement, cela devient une destination de choix, mais aussi de contrainte. En effet, il n’y a pas beaucoup d’autres destinations ski proche de cette région que les Vosges, hormis le Jura, facile d’accès pour les habitants vivant le plus à l’Est.

Comment et où aller au ski depuis la région Hauts-de-France

La région Hauts-de-France, tout comme la région Bretagne, est très isolée des stations de ski françaises. Ainsi, vous pourrez accéder aux Vosges et au Jura en 4 à 6 heures de route, tandis que les Alpes du Nord se trouveront plutôt à 7-9 heures de route, ce qui peut se tenter pour les plus courageux qui passent un long séjour à la montagne. En passant par Paris en train, on peut se trouver à un point de départ de nombreuses stations de ski des Alpes en moins de 3 heures.

Comment et où aller au ski depuis la région Île-de-France

Bien qu’isolée des zones montagneuses, la région Île-de-France peut compter sur Paris et son vaste réseau de trains et d’avions. Ainsi, tant que vous pouvez prendre une navette ou louer une voiture sur place, vous pourrez accéder à n’importe quelle zone skiable de France très rapidement.

Comment et où aller au ski depuis la région Normandie

Pour répondre à cette question, il faut se tourner vers la partie sur la Bretagne, car les caractéristiques sont similaires. La seule différence réside dans la proximité de la région avec Paris, point de départ de nombreux trains et avions.

Comment et où aller au ski depuis la région Nouvelle-Aquitaine

La région Nouvelle-Aquitaine a en son sein le département des Pyrénées Atlantiques, qui dispose de quelques belles stations de ski. Cependant, en règle générale, les habitants de Nouvelle-Aquitaine se trouvent suffisamment proches des Pyrénées pour aller y faire du ski en voiture, ou en train de façon simple et rapide.

Comment et où aller au ski depuis la région Occitanie

Ici aussi, la question ne se pose même pas. Cette région comporte les départements des Hautes Pyrénées et des Pyrénées Orientales, qui sont de très bon viviers de stations de ski. De plus, la partie de la région la plus éloignée des pistes reste plutôt proche des montagnes, donc accessible en voiture.

Comment et où aller au ski depuis la région Pays de la Loire

La région Pays de la Loire étant calée entre la Bretagne et la région Centre Val-de-Loire, elle subie les mêmes critères. Les Pyrénées sont difficiles d’accès, le Jura, les Vosges et les Alpes sont inenvisageables, mais le Massif Central est relativement proche, et donc accessible en voiture ou en train.

Comment et où aller au ski depuis la région Provence-Alpes-Côte d’Azur

Aussi appelée région PACA, elle comporte les Alpes du Sud, qui proposent de bonnes stations de ski. En poussant un peu plus au Nord, toujours dans la limite du raisonnable, vous pourrez profiter des stations chics des Alpes du Nord comme Courchevel par exemple.

Vers l'aperçu du blog