Les personnes d’un certain âge se souviennent de l’époque où l’Espagne était une destination de vacances extrêmement bon marché. Cette époque est désormais révolue. Aujourd’hui, c’est dans les pays d’Europe de l’Est que votre budget vacances durera le plus longtemps. Mais… Tout est relatif. Parmi les cinq pays de vacances les plus populaires auprès des Français – l’Angleterre, l’Allemagne, la Suisse, l’Espagne et l’Italie – l’Espagne reste le pays le moins cher. Dans un restaurant, par exemple, vous dépensez environ 15 % de moins que la moyenne des pays de l’UE.
Bien que l’Espagne ne soit plus vraiment « LA » destination économique, il est encore possible de voyager à petit prix et d’économiser de l’argent lors de vacances dans ce pays. Voici quelques conseils.
Voyages bon marché
Vous pouvez vous rendre en Espagne à moindre coût en empruntant une compagnie aérienne à bas prix, dite « low cost ». Il faut cependant réserver longtemps à l’avance et cela dépend aussi de la période de l’année. La période la moins chère pour se rendre en Espagne s’étend de novembre à février, hors vacances. Le prix d’un billet d’avion est le plus bas au mois de février. Les vols les moins chers sont à destination de Madrid et de Barcelone. Pour ces villes, il y a une forte concurrence entre les compagnies aériennes. Une fois en Espagne, le moyen de transport le moins cher est le bus. Bien que l’Espagne dispose d’un vaste réseau ferroviaire avec des lignes à grande vitesse, un billet de train est plus cher qu’un billet de bus.
Manger bon marché
La cuisine espagnole est alléchante et les sorties au restaurant font partie intégrante de la « sensation Espagne ». Tapas, paella, plats de poisson et vins locaux surprenants… Les Espagnols savent profiter de la vie. Mais combien cela coûte-t-il ? Les prix des restaurants dépendent naturellement de la ville où vous vous rendez et du type de restaurant, mais vous pouvez économiser de l’argent partout, en mangeant comme les Espagnols eux-mêmes par exemple. Commencez la journée par un petit déjeuner, dégustez un déjeuner complet dans l’après-midi et contentez-vous d’un en-cas le soir. Après tout, le déjeuner est beaucoup moins cher que le dîner.
Le menu du jour, ou « menu del dia », est toujours un choix bon marché. En Espagne, la loi oblige les restaurants à proposer un tel menu. Vous pouvez ainsi déguster un menu à trois plats pour environ 10 à 15 euros, et vous mangez de la même manière que les clients d’un restaurant local, ce qui, en Espagne, est la garantie d’un repas authentique et délicieux. Vous souhaitez compléter votre déjeuner ou votre dîner par du vin ou de la bière ? Vous avez de la chance, car les boissons sont encore moins chères en Espagne que dans nos autres pays de vacances préférés.
Éviter la haute saison
Vous pouvez économiser beaucoup d’argent en partant en vacances en Espagne en basse saison. Le prix d’une chambre d’hôtel sera alors inférieur d’environ 40 % à celui de la haute saison. La basse saison s’étend d’octobre à avril, mais la période autour de Noël et du Nouvel An est à nouveau chère. Cette recommandation s’applique d’ailleurs à l’Espagne continentale. Dans les îles Canaries, en revanche, les mois d’hiver constituent la haute saison et vous paierez votre hébergement beaucoup plus cher qu’en été.
Découvrir l’autre Espagne
Plus c’est populaire, plus c’est cher, c’est une loi qui s’applique à tous les domaines de la vie. L’hébergement, mais aussi la nourriture et les boissons, les activités et les droits d’entrée sont nettement plus chers dans les villes les plus fréquentées d’Espagne et dans les régions côtières. En passant vos vacances en dehors de ces lieux de prédilection, vous économisez sur tous les tableaux. De plus, vous découvrirez la vraie vie espagnole. Une visite de la Sagrada Familia à Barcelone ou une heure de kite surf sur la Costa Blanca vous coûteront une belle somme, mais vous pouvez généralement visiter gratuitement les spectaculaires parcs naturels d’Espagne.
Maisons de vacances rurales en Espagne
Louer une maison de vacances
Le prix de location d’une maison de vacances en Espagne est similaire à celui d’autres pays de vacances populaires. Ce que vous dépensez par semaine dépend de trois facteurs : l’emplacement, la maison et ses équipements et la saison. Les économies réalisées résident principalement dans la possibilité de cuisiner soi-même et d’utiliser les équipements de la maison ou du parc de vacances.
Une maison de vacances avec piscine coûte un peu plus cher, mais voulez-vous vous en priver pendant les chaleurs de l’été espagnol ? Et si vous avez jeté votre dévolu sur une ville populaire, un haut lieu comme la Costa del Sol ou la charmante Costa Barcelona, vous paierez peut-être un peu plus cher qu’une maison de vacances située dans une région moins touristique. Même pour les maisons de vacances, les prix de location augmentent et diminuent au fil des saisons, et réserver pendant une période moins fréquentée peut facilement faire gagner des centaines d’euros. Un autre conseil pour économiser est de ne pas planifier vos vacances trop longtemps à l’avance, mais de rechercher les offres de dernière minute.