Parcourez les sommets majestueux des Alpes et les paysages époustouflants des Vosges. Que vous soyez un randonneur chevronné ou simplement en quête d’une escapade nature, la France offre une multitude d’itinéraires à explorer à pied. Préparez-vous à vivre des randonnées dans les montagnes françaises qui vous offriront des vues à couper le souffle et des moments de tranquillité absolue.

Le sentier des Douaniers en Bretagne

  • Meilleure période : toute l’année
  • Distance : 2 000 km
  • Difficulté : accessible à tous

Cet itinéraire : le GR34 ®, s’étend sur l’intégralité des côtes de Bretagne. A réaliser partiellement ou en totalité, il est le « GR® préféré » des français, et l’on comprend vite pourquoi !

Pendant un peu plus de 2000 km, du Mont-Saint-Michel au pont de Saint-Nazaire, vous allez explorer les côtes bretonnes, avec l’impression de plonger dans une carte postale à chaque nouveau virage. Cette région imprégnée de légendes et de traditions possède un littoral aux paysages à couper le souffle. Entre ses plages de sable blanc, ses criques sauvages ou ses falaises escarpées aux pointes rocheuses, cette randonnée ne cessera de vous surprendre tout au long de ses nombreux kilomètres.

Le sentier des Douaniers, est une des plus belles randonnées en France, de par ses paysages fascinants, mais c’est aussi un itinéraire chargé d’histoire. Créé en 1791, le sentier était initialement parcouru par les douaniers, afin d’empêcher toute contrebande. Le sentier connaît donc une seconde vie depuis 1968 et la création du GR34 ®.

Traversée des Volcans d’Auvergne

  • Meilleure période : avril à octobre
  • Distance : 80 km
  • Difficulté : moyenne

L’Auvergne, une région hautement volcanique, est une formidable destination pour les randonneurs avides de nature et de grands espaces.

Cette randonnée vous promet un grand bol d’air frais au cœur de la France ! Vous allez découvrir des paysages uniques en Europe : avec ses volcans endormis et ses plateaux immenses, la chaîne des Puys est un endroit où la nature est préservée, encore presque intacte. Dépaysement garanti !

Le Tour du Mont-Blanc

  • Meilleure période : mi-juin – septembre
  • Distance : 215 km
  • Difficulté : difficile

Le Tour du Mont Blanc ou GR® TMB pour les initiés est une randonnée incontournable en France. Un des sentiers les plus mythiques de l’hexagone !

Parcourir le plus haut massif des Alpes est une expérience à vivre une fois dans sa vie ! Vous allez découvrir l’univers de la haute montagne : une atmosphère unique et magique, l’ambiance typiques des refuges, vous allez aussi pouvoir profiter de sa faune riche : chamois et marmottes vous accompagneront régulièrement sur le sentier.

Cette boucle de 215 kilomètres au départ des Houches, vous promet donc des points de vue à couper le souffle sur les plus beaux sommets des Alpes. Mais ces paysages incroyables se méritent ! En effet, ce sont 10 000 mètres de dénivelé et plus de 200 kilomètres qu’il vous faudra parcourir ! Bien qu’aucune réelle difficulté technique ne soit au programme, il vous faudra une bonne condition physique.

En préparant correctement son trajet, tout randonneur peut réaliser le Tour du Mont-Blanc et vivre une expérience unique.

La Corse du Nord au Sud

  • Meilleure période : mi-juin – fin septembre
  • Distance : 180 km
  • Difficulté : difficile

Comment parler des plus belles randonnées de France sans évoquer le fameux GR20®.

Considéré comme « Le chemin le plus difficile d’Europe », c’est aussi sans aucun doute l’un des plus beaux ! Vous allez parcourir les paysages fascinants de la Corse : des Aiguilles de Bavella au Monte Cinto, en passant par les lacs de Melo et de Capitellu. C’est un véritable défi à relever, mais les paysages et les souvenirs en valent la peine !

Sachez qu’il est possible de faire des portions du GR20®, qui permettent d’en prendre plein les yeux sans trop d’efforts. Cependant, si vous êtes tenté par le dépassement de soi, alors n’hésitez pas à faire le sentier dans son intégralité. Avec près de 13 000 mètres de dénivelé positif, il vous faudra une bonne préparation en amont et un sacré mental. Mais vous allez vivre une expérience unique et parcourir des paysages tous plus incroyables les uns que les autres.

Les Gorges du Tarn

  • Meilleure période : avril – novembre
  • Distance : 12 km
  • Difficulté : difficile

La randonnée des Corniches du Méjean est l’une des plus belles et des plus impressionnantes des Gorges du Tarn.

Ce sentier assez sportif vous permettra de découvrir les hautes falaises vertigineuses du Tarn et de la Jonte. Avec de nombreux points de vue sur des panoramas impressionnants, ses étonnants blocs calcaires sculptés par le temps et les nombreux vautours qui sillonnent le ciel, cette randonnée assez atypique mérite le détour.

Même s’il vaut mieux vaut ne pas avoir le vertige pour certaines portions, ses perspectives aériennes sont assez spectaculaires et il serait dommage de passer à côté.

Le Cirque de Gavarnie

  • Meilleure période : avril – octobre
  • Distance : 12 km
  • Difficulté : moyenne

Le cirque de Gavarnie est un des sites naturels les plus spectaculaires de France. Bien qu’en fonction de vos envies et de votre niveau il existe de nombreux sentiers pour découvrir le site, la meilleure randonnée pour atteindre la fameuse Grande Cascade est selon nous de passer par le Plateau de Bellevue. Vous allez rapidement avoir en toile de fond la fameuse cascade, c’est d’ailleurs la plus haute d’Europe avec plus de 420m de hauteur. Une fois au sommet du Plateau de Bellevue, vous allez profiter d’un panorama incroyable sur le cirque.

Pour les plus sportifs, n’hésitez pas à explorer Le Cirque de Gavarnie pendant deux jours, en passant par le Cirque d’Estaubé.

Comme vous pouvez le constater, ce n’est pas le choix qui manque en France si vous souhaitez vous évader quelques temps. Et il existe bien d’autres sentiers qui ne sont pas mentionnés ici qui méritent d’être considérés parmi  » Les plus belles randonnées de France « . Alors n’attendez plus, réservez votre logement sur le site Belvilla et partez à l’aventure !

Vers l'aperçu du blog