Le fait que l’Allemagne compte plus de 350 stations thermales est significatif de l’importance accordée à la santé et au bien-être. Dans notre article, vous trouverez un aperçu de ces belles régions qui entourent les stations thermales allemandes. Avec un tel choix, vous ne serez certainement jamais à court d’idées pour des vacances bien-être en Allemagne. Nous nous pencherons en particulier sur les régions de la Suisse saxonne, de l’Allgäu, de l’Eifel et du Chiemsee.

Quelles sont les caractéristiques d’une station thermale ?


Pour qu’un lieu puisse être qualifié de station thermale, il faut qu’il y ait la possibilité d’y suivre une cure thérapeutique. En outre, pour obtenir le label, il faut que les eaux, le climat ou le sol présentent des propriétés curatives naturelles. Ces critères sont vérifiés et décrétés par les ministères compétents, qui s’appuient sur les décrets ou les lois correspondants.

Les noms des diverses stations thermales sont différenciés et donnent une indication sur ce qui fait de l’endroit une station thermale. Ainsi, les établissements situés sur la côte sont appelés stations balnéaires en raison des propriétés curatives de l’eau et de la qualité de l’air. Il existe également des stations hydrominérales, des stations Kneipp etc.

Les centres de repos ne sont pas officiellement considérés comme des stations thermales, car ils doivent au préalable être reconnus par l’État.

Les stations thermales en Allemagne


Parmi les meilleures stations thermales d’Allemagne, on retrouve : Garmisch-Partenkirchen, Usedom, Baden-Baden, Bad Ems, Bad Kissingen, Wiesbaden Nordseeheilbad Cuxhaven et Schwangau.

Si pour vous, il est primordial de séjourner dans une belle région, que ce soit pour les vacances ou pour une escapade, vous trouverez dans l’une de ces station tout ce dont vous avez besoin.

Station thermale de Rathen : la Suisse saxonne

La station thermale de Rathen, en Suisse saxonne, ne compte à ce jour que quelques centaines d’habitants, mais peut se targuer d’être un établissement reconnu par l’État. La localité de Rathen, divisée en deux par l’Elbe, abrite de jolies maisons à colombages bien conservées et se trouve à proximité de Dresde. De plus, Rathen est également une destination appréciée des grimpeurs et des randonneurs, car elle se trouve en contrebas du massif de l’Elbsandstein.

En Suisse saxonne, on utilise depuis des siècles les vertus curatives et thérapeutiques de l’eau et de la chaleur. Les tourbières, les minéraux et l’air sont également utilisés pour soulager les douleurs et autres maux. Dans cette région se trouvent encore aujourd’hui de nombreuses stations thermales, dont : Altenberg, Bad Schandau, Bad Gottleuba, Berggießhübel, Krippen, Ostrau et Rathen.

Vue sur Rathen en Suisse saxonne
Vue sur Rathen en Suisse saxonne

Stations thermales de l’Allgäu

L’Allgäu, reputé pour ses paysages alpins à couper le souffle, se situe en grande partie en Bavière et compte 15 stations thermales. On y trouve principalement des stations Kneipp et des stations climatiques thérapeutiques. La région de l’Allgäu est réputée pour être l’une des destinations de vacances les plus populaires d’Allemagne.

Parmi les stations thermales de l’Allgäu, on compte Bad Wurzach, Bad Grönenbach et Bad Wörishofen. Tandis que les localités de Scheidegg, Ottobeuren, Hopfen am See, Oy-Mittelberg, Oberstdorf, Füssen et Bad Faulenbach figurent également parmi les stations thermales Kneipp. Concernant les stations climatiques thérapeutiques, on retrouve Bad Hindelang, Schwangau, Isny, Fischen et Oberstaufen.

Si vous êtes à la recherche d’une station thermale dans une région montagneuse comme l’Allgäu, vous trouverez certainement votre bonheur ici. Laissez-vous enchanter par les paysages féeriques et les propriétés curatives des stations thermales de l’Allgäu.

Vue sur la ville thermale de Rubi dans l'Allgäu
Vue sur la ville thermale de Rubi dans l’Allgäu

Stations thermales dans l’Eifel

Avec plus de 5.300 km², l’Eifel est une vaste région située entre Coblence à l’est, Aix-la-Chapelle au nord et Trèves au sud. La région est caractérisée par ses montagnes de schistes dont le sommet le plus élevé culmine à 746 mètres, le Hohe Acht.

Parmi les plus belles stations thermales de la région en Allemagne, on trouve Aix-la-Chapelle, Daun, Bad Bertrich, Bad Lausick, Bad Neuenahr et Manderscheid. À Aix-la-Chapelle, les sources chaudes et chargées de soufre sont très appréciées. À Manderscheid, les visiteurs profitent de l’air frais des montagnes volcaniques de l’Eifel, ainsi que de la pureté de l’eau. La ville de Daun est considérée comme une station thermale climatique et Kneipp. Parmi toutes ces stations thermales de l’Eifel, la détente sera sans aucun doute au rendez-vous.

Vue sur la ville thermale d'Aix-la-Chapelle
Vue sur la ville thermale d’Aix-la-Chapelle

Stations thermales au bord du lac de Chiemsee

Le lac de Chiemsee, également appelé la mer de Bavière, est le troisième plus grand lac d’Allemagne. Avec une superficie de près de 80 km², il fait partie des Préalpes et constitue une importante zone de loisirs. Les sports nautiques, mais aussi le cyclisme et la randonnée y sont particulièrement appréciés et attirent chaque année des milliers de touristes.

La région peut également se targuer de posséder de belles stations thermales. Les stations thermales du lac Chiemsee sont entre autres : Bad Aibling, Bad Feilnbach, Prien am Chiemsee, Bad Endorf et Bernau am Chiemsee. La vertu de l’eau thermale peut être appréciée à Bad Endorf, où elle soulage les maux des visiteurs depuis plus de 30 ans déjà. Bad Feilnbach est connue pour sa boue naturellement curative et propose également des cours de yoga et de Qi-Gong.

Prien am Chiemsee est la seule station thermale Kneipp reconnue de Haute-Bavière. Bad Aibling est quand à elle, la plus ancienne station thermale de boue médicinale de Bavière. Parmi les nombreuses offres de soins, on trouve des bains d’eau thermale, des bains complets dans la tourbe naturelle et bien d’autres encore. Le paysage fabuleux invite à la randonnée et au cyclisme, ce qui en fait l’une des plus belles stations thermales d’Allemagne.

Vue sur le lac Chiemsee depuis un banc.
Vue sur le lac Chiemsee depuis un banc.

Laissez-vous aller et profitez de vacances autour des plus belles stations thermales d’Allemagne. La détente et le repos absolus vous attendent.

Vers l'aperçu du blog