Alors que tout le monde souhaite voyager à nouveau après les confinements survenus pendant la pandémie de la COVID 19, l'inflation galopante fait grimper en flèche les prix de presque tout, de la nourriture au carburant en passant par les vacances. Après avoir passé deux ans sans pouvoir voyager, nous voulons naturellement pouvoir repartir en vacances, mais l'essence chère et l'augmentation des prix des locations affectent également les voyages de vacances. C'est pourquoi nous pensons qu'il est judicieux d'opter pour des séjours à petit prix si l'on veut maîtriser les coûts de voyage.
N'ayez crainte, il existe encore de nombreuses possibilités de planifier des vacances bon marché en Europe. Par exemple, en organisant vous-même vos vacances (au lieu d'opter pour des vacances organisées) vous pouvez déjà économiser pas mal d'argent. En outre, le choix du pays de vacances fait également une grande différence. Voici, à notre avis, les destinations de vacances les moins chères en Europe.
La Grèce jouit d'un climat magnifique et, avec environ 250 jours de soleil par an, ce pays méditerranéen est une destination de vacances idéale tout au long de l'année. La situation géographique de cette nation la rend plus ensoleillée et plus chaude que d'autres destinations du sud de l'Europe. La Grèce est connue pour son merveilleux climat estival, son ensoleillement généreux et son ciel bleu limpide de mai à septembre.
Le pays aux quelques 6 000 îles est également très abordable, surtout par rapport à d'autres pays européens. Dans la plupart des cas, la Grèce est même légèrement moins chère que l'Italie ou l'Espagne. Si vous évitez les îles coûteuses comme Santorin, vous pouvez trouver de nombreuses destinations avec une bonne cuisine, de bons endroits où séjourner et profiter de la vraie Grèce et de ses eaux turquoises.
Si vous aimez le soleil, la mer et la plage, l'Italie est aussi le pays qu'il vous faut. Avec ses sites archéologiques, ses belles églises et monastères et ses monuments impressionnants, chacun y trouvera son compte. Connue pour sa cuisine délicieuse, ses voitures de sport, ses côtes magnifiques, l'ancien Empire romain et, bien sûr, ses villes d'art de grande valeur, l'Italie a énormément à offrir.
Si vous cherchez une bonne option pour des vacances bon marché en Italie, la Sardaigne est une alternative très attrayante. Le budget pour les activités récréatives en Sardaigne est bien moins cher qu'en France : par exemple, les restaurants y sont 24% moins chers. Cependant, vous pouvez également planifier des vacances bon marché en Italie dans les Alpes du Nord et les Dolomites, autour des lacs italiens, sur les nombreuses îles et zones côtières et, bien sûr, à l'intérieur des terres.
Les nombreuses heures d'ensoleillement, la mer limpide, les belles plages d'un blanc nacré, la savoureuse cuisine du sud et, bien sûr, la gentillesse des habitants font de l'Espagne une excellente destination de vacances. Que vous recherchiez des vacances reposantes ou que vous souhaitiez faire la fête, vous trouverez tout ce qu'il vous faut sur la côte espagnole. L'Espagne est riche en belles stations balnéaires et en grandes plages de sable pour se détendre, mais elle possède également des îles où l'on fait la fête jusqu'au petit matin.
L'Espagne est l'une des destinations de vacances préférées de nombreux français et il est tout à fait possible d'y passer des vacances à petit budget. Le plus grand pays de la péninsule ibérique n'est pas la destination la moins chère d'Europe, mais il est tout de même possible de voyager en Espagne avec un petit budget.
Destination de vacances par excellence, le Portugal a gagné en popularité ces dernières années. Les destinations les plus prisées sont les palais de conte de fées de Sintra, Lisbonne et ses miradouros romantiques ou encore les prairies vallonnées et les vignobles idylliques de l'Alentejo. Mais les étonnants canyons de la Serra da Estrela et, bien sûr, les magnifiques plages de sable doré de l'océan Atlantique bleu clair de l'Algarve sont également incroyablement populaires auprès des touristes. Si vous êtes à la recherche d’un endroit charmant et magnifique sur la côte, vous pouvez opter pour São Martinho do Porto, une station balnéaire située dans une baie en forme de coquillage, qui offre une eau cristalline et des plages de sable fin.
Les vacances au Portugal sont un peu moins chères qu'en Espagne, en Italie ou en Grèce et, surtout en dehors de Lisbonne ou de l'Algarve, il est facile d'organiser des vacances à petit prix. L'Algarve est de loin la destination de vacances la plus populaire du Portugal et Lisbonne est également très prisée pour les séjours en ville, mais même là, les sorties en terrasse restent relativement bon marché.
Le Portugal reste actuellement le pays d'Europe du Sud le moins cher pour partir en vacances. Il est suivi par la Grèce, l'Espagne et l'Italie. Le Portugal est à peine moins cher que l'Espagne ou la Grèce, et tous sont beaucoup moins chers que la France.
En Grèce, un repas dans un restaurant bon marché coûte en moyenne entre 10 et 15 euros par personne. En Italie, les pâtes et les pizzas bon marché sont proposées à partir de 10 euros, et en Espagne aussi, vous pouvez vous en sortir pour un peu plus de 10 euros (boissons non comprises). Au Portugal, même avec une boisson incluse, vous paierez autour de 10 euros dans un restaurant local "Tasca".