Copenhague est la capitale du Danemark et elle ne manque pas de choses à faire et à voir. En effet, cette ville située sur deux îles danoises et à deux pas de la Suède est un joyau historique avec des monuments inoubliables comme le château de Rosenborg ou des attractions splendides telles que le jardin de Tivoli. Voici donc la liste ultime des 10 meilleures activités à faire quand on voyage à Copenhague.
Une balade aux canaux de Copenhague
Les canaux de Copenhague sont très connus car ils permettent d’avoir un aperçu exceptionnel sur les beautés de la ville. La meilleure manière de découvrir les canaux de Copenhague et surtout le canal Nyhavn est de les parcourir en bateau-mouche pour admirer des monuments comme la Petite Sirène, la Bibliothèque royale ou encore l’Église de Notre-Sauveur. Il est de même possible de flâner le long des canaux à pied. Vous pourrez arriver jusqu’au port de Nyhavn, avec ses maisons colorées et ses petits bateaux de pêche.
Les jardins de Tivoli
Loin d’être un jardin, ce site est un parc à thème situé au cœur de Copenhague. Construit en 1843, il est souvent considéré comme le premier parc à thème au monde. Vous pourrez y retrouver des montagnes russes certes, mais aussi de nombreux restaurants, des expositions et des concerts. Vous pourrez vous y amuser et faire une pause détente entre les différentes autres activités de Copenhague. Son nom était à l’origine « les jardins de Tivoli et de Vauxhall » en référence aux jardins éponymes à Paris (Tivoli) et à Londres (Vauxhall).
Le château de Rosenborg
Ce château impressionnant situé au cœur de la ville fut construit au début du 17ème siècle en étant à l’origine un simple jardin d’agrément pour le roi et une petite maison d’été. Aujourd’hui, vous pourrez admirer ce château aux murs rosés et au toit bleu, qui contient de nombreuses choses à voir, à commencer par la chaise de couronnement des rois ou encore le trône des reines. La longue salle est aussi très impressionnante avec ses meubles en argent du 17ème siècle. N’hésitez pas non plus à flâner dans les jardins du château de Rosenborg après votre visite.
Le musée national du Danemark
Situé au sein du palais du Prince, le musée national du Danemark regorge de choses impressionnantes à voir ! Dans ce musée, vous pourrez vous imprégner de la culture et du patrimoine danois, car les diverses pôles (archéologie, science naturelle, sociologie…) contiennent des œuvres historiques uniques comme le chaudron de Gundestrup, le char solaire de Trundholm ou encore la pierre runique de Kingigtorssuaq. Si vous avez des enfants, il se plairont à coup sûr dans le musée pour enfants, tandis que vous pourrez aussi découvrir les expositions temporaires du musée.
Le zoo de Copenhague
L’un des plus vieux zoos d’Europe, fondé en 1859, est aussi le plus visité du pays, et ça se comprend ! Ce zoo situé aux portes de Copenhague s’étend sur plus de hectares et présente de nombreux animaux de tous genres, de la girafe aux ours polaires. D’ailleurs, ces derniers forment un couple et peuvent être observés dans un tunnel sous l’eau, une attraction spectaculaire ! Petits et grands trouveront leur compte dans ce zoo exceptionnel.
L’aquarium national du Danemark
Le moins que l’on puisse dire, c’est que cet aquarium est impressionnant. En effet, ce dernier est constitué de plus de 700 tonnes d’acier formant un tourbillon gigantesque et sculptural d’une grande finesse. Cet aquarium est le plus grand d’Europe du Nord et contient plus de 20 000 poissons différents, tous d’une beauté inégalable. La principale attraction est « Ocean Tank », un long tunnel sous l’eau de plus de 16 mètres qui vous fait passer sous une myriade de poissons petits et grands (comme le requin marteau par exemple.
L’opéra de Copenhague
L’opéra de Copenhague est un autre bâtiment surprenant de modernité, à l’architecture exceptionnelle. Ouvert en 2005 en hommage à la reine Marguerite II, cet opéra peut justement être observé depuis les canaux de Copenhague, qui représentent un point d’accès idéal pour toutes les attraction de la ville. L’opéra de Copenhague est très esthétique à l’extérieur tandis que la salle principale est plus qu’impressionnante et d’une hauteur vertigineuse. Vous pourrez aller y voir de célèbres pièces danoises mais aussi des pièces international par moments.
L’église de Grundtving
Pour continuer dans la lancée des bâtiments au style architectural exceptionnel, sachez que l’église de Grundtving a été construite au début du 20ème siècle à la suite d’un concours d’architecture. Il s’agit sans doute de l’édifice religieux le plus connu de cette ville. La nef principale est sans doute la partie la plus incroyable, avec une immensité dès l’entrée et des colonnes très hautes qui accentuent cet effet. Il s’agit sans nul doute d’une attraction à ne pas manquer quand on visite la ville de Copenhague.
La fontaine de Gefion
Cette fontaine située en plein cœur de Copenhague est vraiment exceptionnelle. Située en plein coeur de Copenhague, cette fontaine est constituée de Gefjon, une déesse danoise, ainsi que de quarte chevaux qui sont en réalité ses fils métamorphosés. Construite en 1908, elle vous émerveillera à n’importe quel moment de l’année.
L’Ørstedsparken
Pour conclure ce Top 10 des activités à faire à Copenhague, pourquoi ne pas se reposer un peu en se baladant et en profitant du parc Ørstedsparken, de ses lacs et de ses grandes étendues d’herbes vertes. Ce parc, ou plutôt cet ensemble de parcs, a été créé aux emplacements des anciennes fortifications et remparts de la ville, c’est pourquoi certains paysages rappellent toujours les bastions et les magnifiques lacs sont en réalité des douves remplies d’eau.