La ville de Florence est un véritable joyau italien, symbole ultime de la Renaissance et terre de grands hommes tels que Galilée, Leonard de Vinci ou encore Boticelli. C’est notamment pour ces raisons que Florence est une ville qu’il faut absolument visiter ! Du célèbre Ponte Vecchio au Duomo en passant par la si célèbre Galerie des Offices (qui abrite le David de Michel-Ange !), vous trouverez sûrement votre compte dans cette ville unique. Venez donc à Florence découvrir les 10 plus belles activités à y faire, le tout avec une gelato à la main évidemment !

Le Duomo et la cathédrale Santa Maria del Fiore

Il s’agit sans doute du lieu le plus emblématique. La cathédrale Santa Maria del Fiore, impressionnante, aux couleurs époustouflantes et à la taille démesurée, est vraiment quelque chose à voir dans une vie. En effet, la cathédrale en elle-même en impose, avec ses murs extérieurs en marbre de couleur verte, blanche et rouge venant respectivement de Prato, de Carrare (très connue pour cela !) et de Sienne. Vous pourrez aussi admirer le célèbre Duomo, une coupole gigantesque relevant des prouesses architecturales de Brunelleschi, dans laquelle vous pourrez grimper pour admirer la ville de Florence. Juste à côté de la cathédrale, vous pourrez monter dans le Campanile de Giotto, une grande tour gothique faite des trois mêmes marbres, qui donne le vertige à la fois par sa splendeur et sa hauteur.

Le Palazzo Vecchio

À ne pas confondre avec la Ponte Vecchio (dont nous allons parler plus tard), le Palazzo Vecchio est un musée établit dans l’hôtel de ville situé sur la Piazza della Signoria. À l’entrée de cette forteresse datant de 1299, on pourra observer une reproduction grandeur nature du David de Michelangelo, qui se trouve pourtant dans la Galerie des Offices. Le Palazzo Vecchio est un incontournable des musées de la ville, dans lequel on pourra admirer de nombreux tableaux et fresques, dont le très réputé Salone dei Cinquecento. En somme, le Palazzo Vecchio est un des trois plus beaux musées de Florence, à voir absolument.

Le Mercato Centrale

Ici, vous ne verrez sans doute pas d’œuvres de la Renaissance, mais vous pouvez être certain que vous serez impressionné. En effet, ces grandes halles (ressemblant fortement à celles de Paris) abritent tout le savoir-faire culinaire de la Toscane. Si le bâtiment en soi est plutôt impressionnant pour les yeux, ce sont vos papilles gustatives qui vont être au centre de votre attention dans ce lieu aux milles senteurs. Vous pourrez y acheter fruits et légumes produits en Toscane mais aussi et surtout des pâtes, de l’huile d’olive de Toscane et d’autres produits typiques de la région. Cet endroit comporte aussi plusieurs restaurants dans lesquels vous pourrez déguster les produits frais du terroir. N’hésitez pas non plus à vous balader dans le marché en plein air de San Lorenzo, qui vaut aussi le coup d’œil.

Le Ponte Vecchio

Le Ponte Vecchio est un endroit spectaculaire et unique. En effet, il s’agit d’un pont chevauchant l’Arno et sur lequel ont été construits de nombreux bâtiments de commerce. À l’origine, c’était des bouchers et des tanneurs qui commerçaient sur le pont, mais Ferdinand 1er de Médicis n’en supportait pas l’odeur. Alors, depuis ce jour, ce pont est occupé par de nombreux joailliers et orfèvres, ce qui a fait du plus ancien pont de Florence un des plus hauts lieux de l’orfèvrerie de luxe d’Italie. Vous serez surpris de voir le nombre de réelles maisons établies sur ce pont, dont l’arrière-boutique est étonnamment suspendu au-dessus de l’Arno.

La Galerie des Offices

La Galerie des Offices est sans doute le plus célèbre musée de Florence et l’un des plus prestigieux au monde. En plus d’abriter le David de Michelangelo, il s’agit du musée ayant la plus grande collection d’œuvres de Botticelli et de Raffaello. Vous pourrez aussi admirer les plus grandes œuvres de peintres comme Leonard de Vinci, Titien, Le Caravage ou même Rubens. Un endroit incroyable à ne surtout pas manquer !

Le musée Galilée

Ce musée, contrairement à beaucoup d’autres à Florence, ne montre pas d’œuvres d’art. En effet, ce musée portant le nom de l’un des plus célèbres astronomes et scientifiques de l’Histoire offre à la vue une incroyable collection d’objets scientifiques de la Renaissance. Une grande partie de ces objets provient de la collection des Médicis, grands mécènes d’art mais aussi de sciences. On pourra notamment retrouver les instruments originaux de… Galilée.

Le palais Pitti

Ce palais qui a été construit par Luca Pitti, un riche banquier florentin, est aujourd’hui un regroupement de plusieurs musées et de salles restées en l’état. Vous pourrez notamment visiter la Galerie des Costumes, la Galerie d’Art moderne, le musée de la Porcelaine, le musée de l’Argenterie ou encore le musée des Transports qui comporte de nombreux carrosses très impressionnants.

Le jardin de Boboli

Le jardin de Boboli est situé juste à côté du palais Pitti et mérite le coup d’œil. Entre sa beauté naturelle, ses nombreuses sculptures romaines et florentines et son obélisque, vous serez charmé par cet endroit. Vous pourrez aussi y admirer la belle fontaine de Neptune, l’amphithéâtre ou encore la forteresse située tout près.

La basilique Santa Croce de Florence

Cette basilique est principalement connue pour sa façade, qui, tout comme la cathédrale Santa Maria del Fiore, est composée de marbre blanc de Carrare et de marbre vert de Prato. Vous pourrez y admirer quelques œuvres d’art florentines et flâner dans les deux cloîtres qu’elle abrite.

La piazzale Michelangelo

Cette place est à visiter absolument si vous souhaitez avoir un formidable panorama sur toute la ville de Florence : à ne pas manquer !

Vers l'aperçu du blog