Vous vous apprêtez à partir au ski, et vous vous demandez quel type de ski vous aller choisir, et donc quelle paire de ski louer (ou acheter) ? Pas de panique ! Nous allons vous lister, dans cet article de blog, les différentes pratiques de ski, du ski alpin au ski de fond en passant par le snowscoot, le vélo monté sur skis. Que vous soyez un skieur débutant vous demandant quelle discipline choisir ou un skieur confirmé souhaitant diversifier son plaisir, vous trouverez sans doute dans cette liste la pratique idéale pour vous !

les skis alpins : le domaine le plus populaire

Le ski alpin, c’est le ski que tout le monde connait, avec ses descentes, ses remontées mécaniques… Mais saviez-vous que le ski alpin est plutôt une famille de discipline ? Nous vous détaillons ici les différentes pratiques de cette catégorie.

Le Ski Alpin classique : celui que tout le monde (ou presque) choisi

Sans surprise, il y a le ski alpin, simple et familial. Conçus pour les pistes damées, les skis alpins classiques seront plus incertains en hors piste. Il apporteront toutefois vitesse et précision lorsque la neige est bien tassée.

Le Carving : la vitesse et la technique avant tout

Les skis Carving sont en quelque sorte une version améliorée des skis alpins standards : plus de vitesse, plus de précision et toujours sur piste damée. Cependant, seuls les skieurs confirmés et experts s’y risquent.

Le All Mountain : la polyvalence pour skier en piste comme hors-piste

Les skis All Moutain sont destinés aux skieurs souhaitant pratiquer sur et hors piste. En effet, ces skis sont fait pour avoir un rapport sur piste/hors piste de 50/50 ou de 70/30 selon les gammes, pour que le comportement de ski soit bon partout.

Le Freestyle ou Park : la performance par les figures acrobatiques

Vous connaissiez le Skate Park, mais connaissez vous le Snow Park, l’équivalent pour les adeptes de freestyle sur neige, skieurs comme snowboardeurs ? Les skis sont ici à l’image des snowboards, avec une courbure (appelée spatule) à l’avant comme à l’arrière, pour pouvoir skier en avant comme en arrière.

Le Freeride ou Poudreuse : tout est dit dans le titre

En effet, les skis freeride ou poudreuse sont faits pour skier… Dans la poudreuse. Ces skis sont donc plus larges et plus longs, comme cela le poids du skieur est réparti sur une plus grande surface et il ne s’enfonce pas dans la neige poudreuse.

La Compétition : quand ça ne rigole plus

Pour le Slalom, les skis sont courts pour pouvoir changer de direction très vite, tandis que pour la Descente, les skis sont bien plus longs que la moyenne, offrant ainsi une meilleure vitesse et une plus grande stabilité. Les skis pour le ski de bosses sont plutôt classés comme des skis de freestyle, mais ne sont pas recourbés à l’arrière.

La Randonnée : à ne pas confondre avec le ski de fond

Pour gravir des zones à fort dénivelé, les skieurs de randonnée utilisent des peaux de phoques sous leurs skis, afin d’accrocher à la neige. Ensuite, une fois en haut, le skieur de randonnée peut enlever les peaux de phoque pour redescendre.

Les skis de fond : la satisfaction à la sueur

Les skis de fond ne procurent pas les mêmes sensations que les skis alpins, pour la simple et bonne raison qu’il ne s’agit pas de descendre des pistes, mais de skier sur du plat, quelques descentes mais aussi de nombreuses montées.

Le Classique : le ski de fond à la douce

Le ski de fond classique n’est pas vraiment celui auquel vous pensez. Ici, le skieur met un ski devant l’autre de façon rectiligne et, grâce à des écailles sous les skis, le skieur peut gravir des dénivelés.

Le Skating : quand on essaye de se prendre pour Martin Fourcade

C’est plutôt à ce type de ski de fond que l’on pense, avec des skieurs dynamique, effectuant des mouvements similaires aux patineurs pour se déplacer, aidés de bâtons. Autre détail : ces skis ne possèdent pas d’écailles.

Le Nordique : pour en faire sur terrain accidenté

Il s’agit en fait d’un mix entre le ski de fond skating et le ski de randonnée, car il est possible d’avoir des peaux de phoques et de monter sur des pistes non-damées comme le ski de randonnée tout en gardant la forme des skis de fond et l’incapacité à pratiquer des descentes ardues.

Les catégories spéciales : le snowboard en tête de liste

Il existe aussi d’autres catégories s’apparentant de près ou de loin au ski.

  • Le télémark est une sorte de ski alpin, mais avec les talons libres ;
  • Le snowboard, bien connu, est constitué d’une grande planche sur laquelle sont fixés les pieds, pour descendre la piste de profil ;
  • Les snowblades (ou patinettes) sont des skis alpins très courts, avec un temps d’apprentissage très faible mais une instabilité à moyenne vitesse ;
  • Le monoski, constitué d’une planche de ski double sur laquelle sont fixés les pieds, ressemble légèrement à du snowboard, mais de face. La pratique est presque inexistante.

Voilà, vous êtes désormais prêt(e) à skier comme un dieu sur les pistes et en dehors !

Vers l'aperçu du blog