Le Chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle est un célèbre pèlerinage d’origine médiévale qui conduit les pèlerins à la cathédrale de Santiago, en Galice, dans le nord-ouest de l’Espagne.

La légende veut que les restes de l’apôtre saint Jacques le Majeur aient été enterrés dans la cathédrale et découverts par un berger au IXe siècle. La ville porte le nom de Santiago de Compostela qui signifie Santiago del Campo de las Estrellas : « Saint-Jacques du Champ des étoiles ». Si vous êtes féru d’histoire, vous serez intéressé par l’origine du nom.

En raison de la popularité durable du chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle et des ses nombreux itinéraires, ils sont inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1993. Le sentier a favorisé les échanges culturels entre les peuples de toute l’Europe et du monde entier durant de nombreux siècles. Qu’ils soient courts ou plus exigeants, les différents itinéraires du Camino de Santiago valent la peine d’être parcourus.

Le chemin français de Saint-Jacques de Compostelle

Chemin français de Saint-Jacques-de-Compostelle
Chemin français de Saint-Jacques-de-Compostelle

La portion française est la plus célèbre du Chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle, et apparaît dans des livres et des films, tels que « The Way » avec Martin Sheen et « The Pilgrim » de Paulo Coelho. Bien qu’il ne soit pas le plus ancien des sentiers, c’est le plus connu et le plus réputé depuis le Moyen-Âge. Sa popularité est telle que 55 % des pèlerins qui marchent sur le Chemin de Compostelle empruntent la portion française.

Ce tronçon est long de 800 km et dure environ 5 semaines si vous choisissez de commencer votre voyage à St Jean Pied de Port, mais vous pouvez également commencer depuis n’importe quel endroit le long du chemin. De nombreux marcheurs commencent leur pèlerinage dans la ville galicienne de Sarria et parcourent les 100 derniers kilomètres du sentier français en une semaine environ. La portion française est également la plus conviviale. Vous êtes donc certain de rencontrer d’autres pèlerins, tout en découvrant la culture et la gastronomie locales tout au long du chemin.

Le chemin portugais de Saint-Jacques de Compostelle

Panneau du chemin portugais de Saint-Jacques-de-Compostelle
Panneau du chemin portugais de Saint-Jacques-de-Compostelle

Il s’agit de l’un des principaux itinéraires du Chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle et du circuit traditionnel des pèlerins portugais qui se rendent à Santiago de Compostela. Ce magnifique sentier longe la côte au nord de Porto au Portugal et en Espagne, traversant des villages de pêcheurs et de magnifiques paysages. La plupart des restaurants le long du chemin servent des produits frais et des fruits de mer délicieux.

La portion côtière portugaise commence dans la ville colorée de Porto, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, et longe l’océan Atlantique avant de traverser en ferry jusqu’à A Guarda, en Galice, au cœur de la région viticole des Rias Baixas. Un point de départ populaire est Vigo, qui se trouve au début des 100 derniers kilomètres du chemin portugais de Saint-Jacques-de-Compostelle.

Il est conseillé de passer du temps sur les plages de sable blanc du nord du Portugal et du sud de la Galice et de profiter de l’atmosphère détendue sur cette paisible portion du parcours.

Le Camino del Norte

Route du Camino del Norte à travers les arbres
Route du Camino del Norte à travers les arbres

Le Camino del Norte commence dans l’élégante ville de Saint-Sébastien, au Pays basque espagnol. Saint-Sébastien est une ville côtière connue dans le monde entier pour son excellence culinaire. Ce paradis pour les gourmets est l’une des dix villes d’Europe qui comptent le plus grand nombre de restaurants étoilés au guide Michelin ; le seul dilemme gastronomique que vous rencontrerez ici sera de choisir où manger.

Les deux tronçons les plus populaires du Camino del Norte, sont le chemin qui relie Saint-Sébastien à Bilbao en une semaine, et la portion plus facile, qui va de Bilbao à Santander.

Le Camino del Norte emmène les pèlerins le long des villes côtières de « L’España Verde », en passant par le Pays basque, la Cantabrie et les Asturies, avant de se diriger vers l’intérieur des terres en direction de Santiago, où les pèlerins empruntent un itinéraire plus éloigné des sentiers battus. Il est possible de se rafraîchir sur l’une des nombreuses plages et de profiter de l’atmosphère des nombreuses magnifiques villes qui jalonnent le chemin.

Le Camino Primitivo

Arrivée à la fin du Chemin originel
Arrivée à la fin du Chemin originel

Route préférée des Espagnols, le Camino Primitivo est la plus ancienne des routes du Chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle. Également connu sous le nom de « Chemin originel », il est utilisé depuis le IXe siècle, période durant laquelle la majeure partie de l’Espagne était sous le contrôle des Maures.

C’est l’un des chemins de Saint-Jacques les plus exigeants. Il commence à Oviedo, dans le nord-est de l’Espagne, et emmène les pèlerins sur un parcours de 311 km d’Oviedo à Saint-Jacques. Il est également possible d’effectuer les 100 derniers kilomètres du Camino Primitivo jusqu’à Santiago. Les pèlerins auront l’occasion de visiter la ville de Lugo, considérée par l’UNESCO comme le meilleur endroit pour se restaurer en Galice.

Vers l'aperçu du blog