La Belgique n’a rien à envier aux autres pays en matière de cyclisme ! En effet, le pays plat est l’hôte de deux des plus célèbres classiques d’un jour de la course cycliste sur route : le Tour des Flandres et Liège-Bastogne-Liège.

La Belgique offre de nombreuses pistes cyclables magnifiques dont on peut profiter toute l’année. La Région de Bruxelles-Capitale compte plus de 200 kilomètres de pistes cyclables, la Flandre plus de 3 000 et la Wallonie plus de 1500. Découvrons donc quelques-unes des plus belles pistes de Belgique !

Les meilleures pistes cyclables de Belgique

La Belgique est un petit pays, mais il y a beaucoup à voir ! Que vous recherchiez des villages pittoresques, des châteaux médiévaux ou une nature magnifique, vous trouverez de tout ici. Et quel meilleur moyen d’explorer la Belgique que le vélo ?

La piste cyclable de la vallée de la Dijle

Cette piste cyclable est située dans la province du Brabant flamand. Il s’agit d’une route très pittoresque qui traverse la vallée de la Dijle et le chemin de halage le long du canal Louvain-Dijle. La route est longue d’environ 57 kilomètres et traverse de beaux paysages. En chemin, vous passerez par de nombreux villages pittoresques, tels que Bekkerzeel et Malines.

Piste cyclable du canal Louvain-Dijle
Piste cyclable du canal Louvain-Dijle

Le Ravel

Il s’agit probablement de la route de vélo la plus célèbre de Wallonie. La Route du Ravel est une piste cyclable qui longe la Meuse. Elle est longue d’environ 200 kilomètres et traverse les provinces de Liège et de Namur. En chemin, vous verrez des paysages magnifiques, comme les falaises de Dinant et la ville de Huy.

La route du Pajottenland

Cette véloroute est située dans la province du Brabant flamand. C’est une route très authentique qui traverse le Pajottenland, une région connue pour ses villages pittoresques et ses collines. L’itinéraire fait environ 64 kilomètres et traverse de magnifiques paysages. En chemin, vous passerez par de nombreux villages, comme Elingen et Gaasbeek.

Itinéraires cyclables courts

Vous voulez célébrer la Journée mondiale du vélo avec une randonnée courte, mais stimulante ? Alors ces itinéraires de moins de 50km sont parfaits pour vous !

Au départ de Tournai

Pédalez pendant 45km afin de rejoindre la ville de Mons depuis Tournai. Grâce à cette itinéraire, vous découvrirez quelques-uns des plus beaux coins du Hainaut, province très développée en matière de pistes cyclables.

Le Concrete Canvas Tour – Gand

Il s’agit d’un itinéraire très court (14,5 km de long), mais vous serez stupéfait par sa beauté. L’itinéraire longe le fleuve Escaut, traverse le centre-ville de Gand et passe devant certains des plus beaux bâtiments de la ville. L’idée à travers cette route est d’admirer les plus beaux points d’intérêts de graffiti de Gand, qui comporte plus de 50 œuvres d’art. Parmi elles, le Grindbakken, un site industriel blanchi à la chaux, mais aussi « La Vierge », une petite peinture à l’huile sur une dalle de béton, réalisée par le célèbre Michaël Borremans.

La ville de Gand à vélo
La ville de Gand à vélo

La route culinaire – Anvers

Cet itinéraire est parfait pour les gourmands ! La Route culinaire est une piste cyclable sur le thème de la nourriture dans la région de la Campine. L’itinéraire fait environ 46 kilomètres et traverse de magnifiques paysages. En chemin, vous passerez par de nombreux cafés et restaurants où vous pourrez déguster la cuisine locale. Et bien que cet itinéraire puisse vous paraitre court, nous vous recommandons de prévoir pas mal de temps devant vous afin d’en profiter pleinement !

Itinéraires cyclables longs

Vous êtes un cycliste plus expérimenté et vous recherchez un défi plus long ? Découvrez ces trois itinéraires de plus de 50km qui vous feront traverser certains des plus beaux paysages que la Belgique a à offrir, tout en faisant travailler vos jambes et votre cardio !

La Promenade Verte – Bruxelles

Cette piste cyclable est située dans la province de Bruxelles. Il s’agit d’une route très pittoresque qui s’articule autour de la ville de Bruxelles et ses environs. L’itinéraire est d’environ 60 kilomètres et traverse une belle campagne. En chemin, vous passerez par de nombreux endroits aux abords de Bruxelles, comme Uccle et Woluwe. Cette « promenade verte » permet aux Bruxellois d’échapper à la vie trépidante de la capitale belge, tout en profitant de la vallée de Woluwe et de la forêt de Sonian.

Parcourir Bruxelles à vélo
Parcourir Bruxelles à vélo

La route Gouden Carolus – Malines

Il s’agit d’une route qui parcourt la ville de Malines et ses environs. Elle est longue d’environ 58 kilomètres et sillonne de magnifiques paysages. Mais ce qui rend cette route si célèbre est le fait qu’elle porte le nom d’une bière brune spéciale à la bravade internationale : la Gouden Carolus. L’itinéraire commence à la brasserie Het Anker de Malines, où est fabriquée cette classique maltée aux notes de caramel. Bien entendu, la première chose à faire est de la goûter ! Après cela, vous pourrez poursuivre votre voyage et explorer le béguinage historique de la ville et le palais de Marguerite d’Autriche. Les chemins de halage près des rivières Nete, Zenne et Rupel vous mèneront à de magnifiques réserves naturelles dans le grand paysage de Malines. Enfin, vous pourrez étancher votre soif avec une bière fraîche dans l’un des nombreux cafés qui jalonnent l’itinéraire !

La côte belge – Flandre occidentale

Ce sentier de cyclotourisme, qui relie les deux côtes de la Belgique, est long d’environ 67 kilomètres. Il débuté de La Panne et descend jusqu’à la ville de Knokke. Bien que vous devriez l’éviter pendant les chauds mois d’été, car la côte est généralement trop fréquentée, c’est un itinéraire idéal à emprunter au printemps, lorsque le vent n’est pas trop fort. Vous pouvez également faire un détour par l’intérieur des terres pour trouver de très belles pistes cyclables qui sont reliées entre elles par le réseau cyclable des carrefours numérotés. C’est un excellent moyen de découvrir le meilleur de ce que la Belgique a à offrir, tout en faisant de l’exercice !

La côte belge en vélo
La côte belge en vélo

Les meilleurs itinéraires en VTT

Fan de Vélo Tout Terrain ? Découvrez les 3 meilleurs itinéraires de VTT disponibles en Belgique.

La Roche-En-Ardenne

Pour ce qui est du VTT, les Ardennes sont sans aucun doute la région la plus populaire de Belgique. La Roche-En-Ardenne offre différentes pistes numérotées pour chaque niveau.

Autour du Château de Logne

Faites une courte promenade sur votre VTT et explorez cette boucle de 13 km qui vous offre un spectacle unique dans le Condroz, près du Château de Logne.

Promenade autour d’Archennes

La boucle de 10,6 km près de Grez-Doiceau, dans le Brabant wallon, est un endroit idéal pour une randonnée ou un sentier facile mais agréable. La meilleure façon de découvrir cette région reste sans doute le vélo tout terrain : profitez de vitesses vertigineuses à travers des forêts verdoyantes, des parcours grandeur nature, des chemins fluides et des vues spectaculaires sur les champs.

Itinéraires cyclables en ville

West-Vlaanderen: Ballade ludique au bord de l’eau

Une visite à Bruges n’est pas complète sans une promenade dans son centre historique. Et quelle meilleure façon de le faire qu’à vélo ! Cet itinéraire d’une vingtaine de kilomètres vous donnera l’occasion de circuler autour de Bruges afin de découvrir ses recoins les plus célèbres.

La route de la paix – Ypres

Cette piste cyclable est située dans la province de Flandre occidentale. Il s’agit d’un itinéraire très charmant qui suit la ligne de front du Saillant d’Ypres. L’itinéraire fait environ 45 kilomètres et traverse de splendides paysages. En chemin, vous passerez par de nombreux villages enchanteurs, mais aussi par quelques imposants cimetières militaires tels que Tyne Cot et Essex Farm.

Le Tour d’Anvers

Dernier itinéraire mais non des moindres, Anvers est également une ville formidable à parcourir à vélo. Sa taille compacte et son terrain plat la rendent parfaite pour une journée à bicyclette. Commencez par le Grote Markt, la place centrale d’Anvers, et dirigez-vous vers le château de Het Steen. Ensuite, rendez-vous au fleuve de l’Escaut et pédalez le long de ses rives jusqu’à ce que vous atteigniez le Zoo d’Anvers.

Vers l'aperçu du blog