Un hiver dans les Alpes
Cette première destination parait évidente, seulement elle reste une référence en la matière. En effet, le Massif des Alpes est simplement le meilleur massif montagneux pour faire du ski, loin devant les Rocheuses aux USA.
Vous y retrouverez le plus grand domaine skiable au monde (Les 3 Vallées) et de nombreuses stations mondialement réputées comme Megève ou Courchevel par exemple. Ce sera donc l’occasion idéale de faire du ski, que ce soit pour débuter ou de façon expérimentée.
De plus, il y en a pour tous les budgets, de la station de ski de Courchevel qui est connue pour être le repère de nombreux milliardaires (surtout russes) aux Alpes du Sud, qui vous permettront d’accéder aux plaisirs des Alpes à un tarif un peu moins élevé.
Le carnaval de Venise
On n’y pense pas assez souvent, mais Venise ne se visite pas qu’en été ! En effet, cette ville unique abrite un carnaval extrêmement célèbre tous les ans en mars : le carnaval de Venise.
Ce carnaval est particulièrement réputé pour ses costumes et ses masques, tous plus extravagants les uns que les autres. Le carnaval de Venise est aussi unique par son ambiance : comme chacun est masqué et anonyme, on peut tricher sur son identité, ce qui est même recommandé ! Ainsi, il est de mise de jouer un rôle, à l’image de la fameuse Commedia Dell’arte. Si vous choisissez Venise pour vos vacances d’hiver, vous ne serez pas déçu !
Les marchés de Noël en Bade-Wurtemberg
N’ayez pas peur de ce nom compliqué, la région de Bade-Wurtemberg est simplement un région d’Allemagne, à la frontière avec l’Alsace. Ici, encore plus qu’en Alsace, vous aurez l’opportunité de découvrir les plus beaux et les plus typiques marchés de Noël du monde. En effet, dans les villages authentiques de la région mais aussi dans les principales villes, le marché de Noël est une tradition prise très au sérieux !
Stuttgart, la capitale du Bade-Wurtemberg, propose un marché de Noël tout simplement fantastique. Datant de plus de 300 ans, il est l’un des plus grands et vieux marchés de Noël d’Europe, et possède plus de 280 stands.
Vous pouvez aussi compter sur le marché de Noël d’Esslingen, avec ses commerçants en costume traditionnel, ou celui de Karlsruhe et son père Noël volant. N’oubliez pas non plus de faire un tour au marché d’Heidelberg, souvent surnommé « Le marché de Noël le plus romantique d’Allemagne », ou à celui de Baden-Baden, au cœur du massif de la Forêt Noire. À propos, si un peu de ski vous tente, il existe quelques bonnes stations dans la région.
Les aurores boréales en Laponie
Il s’agit d’une destination rêvée pour passer l’hiver. En effet, la Laponie, région située en Finlande, en Suède et en Norvège, est particulièrement réputée pour ses activités étroitement liées à l’hiver comme les promenades en chien de traineau ou la visite du village du Père Noël par exemple.
Cependant, ce qui est incroyable en Laponie, c’est la très bonne visibilité des aurores boréales. En effet, comme la Laponie compte peu de villes, le ciel nocturne n’est pas pollué par la lumière urbaine. Cela vous permettra de profiter au maximum de ce phénomène magique, au milieu d’une forêt enneigée.
Le ski est aussi plutôt bien développé en Laponie, et vous pourrez skier en pleine nature très facilement. De plus, si vous souhaitez vivre une expérience unique, il est possible de dormir dans un hôtel fait entièrement en glace, avec des chambres sculptées uniques. Cet hôtel fond chaque printemps et est reconstruit chaque hiver !
L’Autriche en dehors du temps
L’Autriche est un pays à visiter absolument, et surtout en hiver ! Certes, ses lacs, ses montagnes et ses villages authentiques ont un charme certain en été ou en automne, mais voir ces paysages sous la neige, c’est une toute autre expérience ! Sous cet or blanc, les châteaux de la région du Tyrol paraissent vraiment féériques !
Quand on aborde le thème de l’Autriche, il est impossible de ne pas parler de Vienne, sa capitale ! Entre ses monuments, ses patinoires mais aussi son impressionnant marché de Noël, il y a de nombreuses choses à voir à Vienne !