Pourquoi investir dans un logement insolite en France est une excellente idée ?

intérieur logement atypique dans forêt

Moins chers à l’achat et très en vogue auprès des voyageurs, les hébergements atypiques sont actuellement un très bon investissement locatif en France. En effet, de plus en plus de vacanciers recherchent un endroit insolite pour s’évader et vivre une expérience unique. Avec une rentabilité plus élevée qu’une location saisonnière traditionnelle et un marché en plein essor, découvrez les nombreuses bonnes raisons d’investir dans un bien insolite.


Les différents types de logements insolites 


Les hébergements atypiques à des fins locatives sont actuellement un bon investissement car ils sont souvent moins chers à l’achat qu’un bien immobilier classique tout en générant une meilleure rentabilité locative et permettent donc un amortissement rapide.

En fonction de l’espace dont vous disposez et de votre budget, voici les types de locations insolites les plus prisées en France dans lesquelles investir : 

  • Une cabane dans les arbres : le logement ayant le plus de succès auprès des voyageurs.
  • Une cabane sur pilotis : un hébergement proposant un bon rapport qualité / prix ainsi qu’une bonne rentabilité, surtout s’il possède un équipement haut de gamme comme un spa.
  • Une bulle transparente : bien qu’il faille disposer d’un espace conséquent, ce type de bien propose une marge assez intéressante.
  • Une yourte : avec un espace relativement spacieux, elle permet de séduire une clientèle plus large, comme les groupes ou les familles.
  • Une roulotte : avec un investissement initial peu important, ce logement est également facile à installer et à déplacer.

Un marché en pleine croissance

Désir d’évasion, envie de vivre une expérience unique et originale ou de se sentir proche de la nature, voici quelques unes des raisons qui font le succès des hébergements atypiques auprès des vacanciers. Le secteur connaît en effet une croissance de près de 20 % par an. 

Sachez que seuls 5 % des hôtes viennent de l’étranger, ce sont donc les voyageurs français qui représentent la grande majorité de la clientèle. Ce qui reflète le fait que les français s’orientent depuis quelques années davantage vers des vacances locales, tout en cherchant à vivre une experience originale.    

Les destinations les plus prisées auprès des touristes sont la PACA, l’Aquitaine, les Midi-Pyrénées, mais aussi la Bretagne et la région Rhône-Alpes. L’avantage des locations installées dans le sud-est de la France est qu’une fréquentation est possible toute l’année quel que soit le type de logement insolite. Il est par conséquent intéressant d’investir dans un bien situé parmi les régions les plus populaires.

Cependant, le marché évolue vers une offre qui se tourne peu à peu vers le haut de gamme, en proposant par exemple des commodités de bien-être comme un spa ou un jacuzzi. Les locataires souhaitent en effet maintenir un certain confort lors de leur séjour. L’offre de cabane de luxe étant actuellement minoritaire, il parait donc intéressant d’investir dans ce type d’hébergement afin de répondre à cette demande grandissante.

Une rentabilité élevée

Si ce marché est en pleine croissance intéresse autant les investisseurs, c’est parce que la rentabilité est en moyenne de 15 à 20 %. Ce qui est nettement plus élevé que dans la location saisonnière classique.

En effet, la demande étant plus importante, le taux d’occupation d’un hébergement insolite est d’environ 75 %.

Sachez qu’avec des prestations comme un spa, un sauna ou une terrasse, il est possible d’augmenter en moyenne le prix d’une nuitée de 40 à 70 % et de générer un taux de remplissage de 25% supplémentaire.

Les logements atypiques et plus particulièrement les cabanes sont suffisamment équipés et confortables pour accueillir des locataires toute l’année, même durant l’hiver. Bien qu’on observe une réduction des réservations entre novembre et mars, il n’y a plus de longue période d’hivernage. En effet, les locations connaissent des pics d’activités lors des vacances scolaires, des fêtes de fin d’année et des événements romantiques comme la Saint-Valentin.

Comme vous pouvez le constater, le marché de l’hébergement insolite en France est en constante augmentation depuis quelques années. Il est par conséquent intéressant d’investir dès maintenant dans ce type de bien ! Si vous souhaitez vous renseigner davantage avant de vous lancer dans cette aventure immobilière, consultez sans tarder notre blog destiné aux propriétaires sur Belvilla. Vous y trouverez de nombreux conseils autour de la location saisonnière et pourrez bénéficier de l’expérience de nos experts.

Confiez-nous votre maison de vacances

Belvilla vous apporte plus de 40 ans d'expérience en gestion immobilière et plus de 2000 partenaires de voyage pour optimiser vos revenus locatifs sans aucun souci à vous faire.

Calculez maintenant

Nous sommes là pour vous aider

icon message
0033 4654 30479
Maintenant ouvert - ferme à 17h heures
icon email
location@belvilla.fr
Réponse sous 24 heures