Le top des villes pour investir dans l’immobilier locatif en France.

Nantes vue sur toits ville

Investir dans l’immobilier locatif peut être très intéressant financièrement. Cependant, si vous souhaitez acheter un bien à des fins locatives, il vous faudra suivre quelques règles de base. Et pour investir efficacement dans l’immobilier locatif, l’un des points les plus importants est la localisation du logement. Nous avons sélectionné pour vous quelques unes des villes françaises avec le meilleur rendement locatif actuel !

Bordeaux

Bordeaux est une des villes où l’investissement locatif est le plus rentable en France. Avec sa ligne TGV qui permet de relier Paris en deux heures et sa proximité avec les plages de l’océan Atlantique, cette ville offre un excellent rendement locatif, et ce depuis plusieurs années déjà. En effet, l’accroissement démographique, notamment avec le nombre croissant d’étudiants chaque année, permet à Bordeaux de jouir d’une forte demande locative.

Sa localisation idéale et son climat tempéré font également de cette métropole un excellent endroit pour votre futur investissement locatif.  

Aix En Provence

La Provence séduit indéniablement et la ville d’Aix en Provence attire de plus en plus de locataires. Depuis quelques années le prix de l’immobilier est en constante augmentation et offre donc un rendement locatif parmi les meilleurs de France.

Située au cœur d’une région attractive avec un climat ensoleillé, cette métropole ne cesse de voir sa demande locative augmenter et l’on comprend rapidement pourquoi les investisseurs sont si nombreux. Jouissant d’une excellente localisation, Aix en Provence est située à proximité de la mer et de nombreux sites touristiques. Mais c’est aussi une ville d’une grande richesse culturelle et disposant de nombreux pôles universitaires. 

De plus, sa proximité avec Marseille, qui est le premier pôle économique du Sud de la France, lui permet d’être au cœur d’un bassin d’emploi attractif.

Si vous devez investir dans une ville en France, Aix est un des meilleurs choix qui s’offrent à vous.

Rennes

Cette ville historique possède actuellement l’un des meilleurs taux locatifs en France, autour des 8%. La capitale bretonne permet en effet de profiter de belles opportunités grâce à un marché immobilier actif. Rennes bénéficie d’un cadre de vie agréable et d’un riche patrimoine culturel. Située à quelques heures de train de la capitale, la ville est également très prisée des étudiants, ce qui lui confère une importante demande locative.

Une forte augmentation démographique, une population étudiante élevée et des prix de l’immobilier accessibles font de Rennes une des villes où il faut investir sans tarder pour bénéficier de l’assurance d’un bon rendement.

Lille

Lille est également une ville très rentable en termes d’investissement locatif car elle dispose de nombreux atouts. Idéalement situé, il est possible de rejoindre rapidement en train Londres, Paris ou encore Amsterdam. Sa proximité avec la Belgique est aussi particulièrement appréciée par les étudiants. 

Mais cette métropole ne se limite pas à sa localisation avantageuse. C’est aussi un pôle économique et les établissements d’enseignement supérieur sont nombreux. Le potentiel de rentabilité locative est donc très intéressant en fonction des quartiers. Bien évidemment cela dépend aussi des charges liées au bien immobilier. Mais de manière générale, investir dans l’immobilier locatif à Lille est un bon investissement et permet d’obtenir un rendement locatif intéressant.

Angers

Angers est une des villes montantes dans l’immobilier locatif et promet de belles perspectives. Réputée pour sa qualité de vie, son fort taux de sécurité et située à seulement 1h25 de Paris en TGV, cette métropole jouit d’une forte demande locative. Angers attire en effet de nombreux locataires, que ce soit de jeunes actifs, des étudiants ou des retraités.  

Avec sa rentabilité locative performante Angers est donc une ville idéale pour investir dans l’immobilier locatif sans prendre de gros risques, car la ville propose des prix immobilier raisonnables. De plus, la ville risque de gagner encore en attractivité avec le développement de grands projets urbains, notamment l’aménagement des berges de la Loire.

Les règles à connaître pour investir :

Pour réussir votre futur investissement locatif, vous devez connaître quelques règles de base :

  • La localisation : bien choisir l’emplacement est primordial car c’est ce qui détermine le prix d’achat de votre bien et sa future valeur locative. 
  • Évaluez la rentabilité de la location : il est indispensable de faire une étude de marché afin d’estimer si votre investissement locatif peut être rentable. Vous devrez analyser l’offre et la demande locative dans le secteur que vous aurez choisi.
  • Le type de bien : une fois l’emplacement choisi, vous devrez déterminer dans quel type de bien vous préférez investir. Une maison ou bien un appartement? Vide ou meublé? Neuf ou ancien ?
  • La gestion locative : vous pouvez décider de gérer vous-même votre location ou vous pouvez faire appel à une société externe. Belvilla propose de nombreux services et aide les propriétaires de location de vacances à rentabiliser au mieux leur bien immobilier. 
  • Étudiez la Réglementation et la Fiscalité : n’oubliez pas d’étudier les règles locales et les lois qui encadrent la location.


Bien que vous deviez garder en tête que tout investissement comporte sa part de risque, ces villes font partie actuellement des meilleures destinations en France pour investir dans l’immobilier locatif.

Si vous ressentez le besoin d’être accompagné, n’hésitez pas à vous rapprocher d’un expert avant de vous lancer et pensez à consulter les nombreux articles présents sur le blog de Belvilla qui traitent de l’investissement locatif.

Confiez-nous votre maison de vacances

Belvilla vous apporte plus de 40 ans d'expérience en gestion immobilière et plus de 2000 partenaires de voyage pour optimiser vos revenus locatifs sans aucun souci à vous faire.

Calculez maintenant

Nous sommes là pour vous aider

icon message
0033 4654 30479
Maintenant ouvert - ferme à 17h heures
icon email
location@belvilla.fr
Réponse sous 24 heures