Minorque, Menorca en espagnol, est une des trois principales îles des Baléares, un archipel situé dans la mer Méditerranée. Certes moins connue que Majorque la grande ou qu'Ibiza la fêtarde, Minorque est quant à elle louée pour sa nature préservée, ses plages assez peu fréquentée mais pourtant paradisiaques et ses vestiges historiques. Découvrez ici les meilleurs façons de réserver une location de vacances à Minorque.
Minorque étant une île petite, vous vous trouverez toujours à une distance raisonnable de la mer. Cependant, comment résister aux nombreuses plages et criques à l'eau turquoise et au sable blanc et fin ? Laissez vos enfants prendre un bain d'eau claire en toute sécurité à Cala Galdana, profitez de la proximité de Cala Blanca avec la ville ou encore laissez vous bercer par l'intimité des criques de Macarella et Cala Pregonda. Évitez cependant Cala Turqueta et Mitjana en haute saison : ces joyaux sont malheureusement pris d'assaut par les touristes. Réservez donc une location de vacances en bord de mer pour profiter au mieux de votre séjour.
Bien que l'on pense régulièrement aux plages de Minorque, cette île possède aussi une campagne atypique et pleine de charme. Au sein de cette dernière, vous pourrez découvrir El Monte Toro, le point culminant de l'île, duquel vous pourrez apprécier une vue panoramique sur l'ensemble de Minorque. Visitez aussi Torralba d’En Salord, un site préhistorique impressionnant, situé non loin de Port Mahon, la capitale. De plus, vous vous devez de faire un détour vers le labyrinthe de Lithica, un lieu unique en son genre. Enfin, sachez qu'à Alaior et à Es Mercadal se déroulent des marchés de nuit, qui vous proposent des objets artisanaux dans une ambiance unique. En choisissant une location de maison à Minorque à la campagne, vous vous aurez l'assurance de trouver l'âme de cette île, et ce à bas prix.
Sur les littoraux de Minorque, vous découvrirez aussi de nombreuses villes et villages très intéressants à visiter. De la vie nocturne de Port Mahon aux rues médiévales de Ciutadella de Menorca en passant par les maisons blanches de Fornells et Binibeca ou encore les ruelles atypiques d'Es Castell. Cependant, après une journée de visites bien chargée, vous serez ravi·e de retrouver votre location de vacances à Minorque avec piscine, afin de vous rafraichir en toute tranquilité.
Si vous avez choisi de passer votre séjour à Minorque, c'est que vous souhaitez du calme, de l'intimité et de l'authenticité. Pour cela, il n'existe rien de mieux qu'une maison de vacances indépendante. Vous pourrez vous prélasser au bord de la piscine sans craindre d'être dérangé·e, et vos enfants pourront occuper une des nombreuses chambres mises à disposition. De plus, en louant une voiture sur place, vous pourrez arpenter l'île facilement et ainsi vous sentir comme chez vous.
Venez donc profiter de la mer directement depuis votre hébergement Belvilla au bord de l'eau ! L'île compte plus de 200 kilomètres de côte, caractérisée par des falaises rocheuses, de belles plages, des baies ainsi que des criques (calas) de sable ou de galets longeant une mer bleu azur. Il s'agit d'une destination très prisée des familles voyageant avec de jeunes enfants car les plages descendent progressivement dans la mer et sont généralement bien surveillée.
Les amoureux de la nature seront comblés lors de leur séjour dans une de nos locations de maison à Minorque ! En effet, les grottes (souterraines), ravins, marais, lagunes et dunes abritant une faune et une flore exceptionnelles ont amenés l'UNESCO à déclarer l'île réserve de la biosphère (Reserva de la Biosfera) en 1993.
Cela va dans le sens de la réputation de Minorque en comparaison de ses deux voisines. En effet, si vous êtes en quête d'un endroit où faire la fête, réservez une location de vacances à Ibiza. Dans une autre dimension, les locations de vacances à Majorque sont idéales pour ceux qui ne souhaitent pas se prendre la tête lors de leur séjour.
L'île ne faisant que 500 km², vous pouvez la traverser en moins d'une heure de voiture. Ainsi, vous n'avez pas à réserver une nuit ou plusieurs d'un côté de l'île puis une nuit et plus de l'autre côté.
Dans cette optique, nous vous recommandons bien évidemment la découverte des plages et de la nature, mais sachez que Minorque vous réserve bien d'autres surprises ! Vous pourrez par exemple faire le tour de l'île depuis votre hébergement. Vous y trouverez par exemple des monuments mégalithiques impressionnants, comme Talayots, Navetas et Taulas.
Le point culminant de l'île est le Monte Toro (358 mètres) : le cloître de la Sainte Vierge de Toro, qui se trouve au sommet de celui-ci, vaut le détour ! Vous y trouverez également plusieurs forts, comme par exemple la tour de Fornells. Enfin, une excursion en voilier ou en kayak est une très agréable manière de découvrir la côte et les criques cachées !
Les principales stations balnéaires de Minorque proposent de nombreuses activités nautiques et des locations de toutes sortes d'équipements sportifs et autres. Les amateurs de golf pourront par ailleurs exercer leur sport favori sur le parcours de Son Parc Golf Club, sur la côte septentrionale. Vous pourrez également y faire de superbes promenades qui vous feront découvrir la nature, notamment par le Cami de Cavalls, un circuit de randonnée faisant le tour de l'île. Les possibilités sont innombrables, de quoi ravir les promeneurs de tous niveaux.
De plus, les Baléares se révèlent être une destination ensoleillée idéale pour l'hiver, offrant un choix parfait entre détente, divertissement et découverte. Explorer en hors saison les îles de Majorque, Minorque et Ibiza est une excellente idée.
Il existe deux façons de se rendre sur l'île de Menorca : par avion ou par ferry. La première solution est rapide et souvent très peu chère, via des compagnies low cost partant de toutes les grandes villes de France vers Port Mahon. En ferry, vous pourrez emporter votre voiture, mais le trajet sera long et se fera depuis Valence ou Barcelone.
À Minorque, vous pourrez découvrir de nombreux monuments, médiévaux (la cathédrale de Santa Maria de Ciutadella, le sanctuaire de la Vierge del Toro...) comme préhistoriques (Torralba d’En Salord ou Naveta des Tudons par exemple), afin de satisfaire les enfants comme les adultes.
L'île propose non seulement de nombreuses plages de sable fin pour que les enfants puissent y prendre un bain, mais aussi de beaux paysages pour les émerveiller. Les plages descendent progressivement vers la mer, de quoi rassurer tous les parents !