Lorsque l’on est propriétaire d’une maison de vacances, l’objectif principal est d’attirer un maximum de voyageurs. Cependant, il peut être compliqué de trouver des locataires durant la saison creuse. Il est donc important d’augmenter l’attractivité de votre bien au cours de cette période pour multiplier les occasions de louer. Lisez dès maintenant ce qui suit afin d’augmenter les réservations de votre location saisonnière durant la basse saison.
Définissez la saison creuse de votre location
Avant de mettre en œuvre votre stratégie marketing, vous devez commencer par identifier quelle période correspond au hors saison en fonction de la localisation de votre maison de vacances. En effet, chaque location saisonnière vit une basse saison différente selon la demande locale. Un logement situé en bord de mer sera par exemple moins populaire durant les mois d’hiver, mais pourra être très demandé lors d’un long week-end ou si un événement particulier se déroule dans les environs.
Prenez le temps d’analyser les réservations de l’année précédente pour vous aider à définir au mieux votre basse saison. Plus vous serez précis, plus vous serez apte à vous adapter au marché et donc à optimiser la rentabilité de votre bien.
Ajustez vos prix
Pour attirer les voyageurs durant la basse saison, il est indispensable d’adapter vos prix au marché actuel. En effet, à cette période, l’ensemble des prestataires du secteur du tourisme pratiquent une baisse de leurs tarifs, vous avez de ce fait intérêt à faire de même pour augmenter le taux de remplissage de votre location saisonnière.
Toutefois, même en période creuse, il est possible de maintenir des prix élevés lors des vacances scolaires, des week-ends prolongés ou à l’occasion d’un événement se produisant à proximité de votre logement.
Vous pouvez aussi pratiquer un tarif différent entre la semaine et le week-end afin de multiplier les occasions de louer.
En modulant ainsi les prix et en anticipant les périodes plus demandées pendant la basse saison, vous pourrez optimiser la rentabilité de votre bien.
Diminuez le nombre de nuits minimum
Dans le but de répondre aux besoins des voyageurs et de les inciter à réserver votre maison de vacances, vous devez également diminuer le nombre de nuitées minimum en hors saison. En effet, durant cette période, la plupart des vacanciers ont une préférence pour les courts séjours. Vous devez donc être plus souple sur ce point et modifier vos conditions de réservation. Car même si cela vous demandera plus d’intendance, votre logement sera bien plus attractif.
Proposez des réductions spéciales
En faisant bénéficier vos futurs locataires d’offres spéciales durant cette période, vous pourrez facilement attirer davantage de voyageurs et ainsi booster vos réservations. Vous pouvez par exemple proposer une réduction de -30% sur le séjour ou 3 nuits pour le prix de deux. Afin de promouvoir encore plus votre location saisonnière, n’hésitez pas à utiliser votre base de données clients pour reprendre contact avec eux et leur partager vos offres spéciales.
Mettez à profit les jours fériés
Durant la basse saison vous devez miser sur les courts séjours, car les week-ends prolongés sont le moment idéal pour s’évader et faire une pause. Vous avez par conséquent tout intérêt à être attentif aux jours fériés en France et en Europe. En effet les dates diffèrent selon chaque pays, ce qui vous offre la possibilité de multiplier les occasions de louer votre bien. Profitez-en pour mettre en avant votre location saisonnière et adapter votre stratégie marketing afin d’inciter les voyageurs à réserver votre hébergement.
Adaptez votre location et votre annonce à la saison
Pensez à adapter votre maison de vacances à la saison afin de la rendre la plus attractive possible. Durant l’automne par exemple, n’hésitez pas à rendre votre logement plus cosy en modifiant la décoration. La présence de quelques plaids et coussins donneront rapidement une impression de confort et seront en harmonie avec la saison en question.
Lorsque votre intérieur est mis en valeur, prenez de nouvelles photos et mettez votre annonce à jour. N’hésitez pas à faire de même avec vos espaces extérieurs. Même si vous ne possédez pas de jardin, prenez en photo les environs durant la basse saison et mettez en avant ce qu’il y a à découvrir dans votre région. Vos futurs locataires se projetteront plus facilement.
De manière générale, pour attirer un maximum de voyageurs en hors saison, vous devez être créatif et flexible. Si votre location saisonnière est attractive et que vous suivez ces quelques conseils, vous devriez remplir votre calendrier de réservation. Pour aller plus loin, n’hésitez pas à lire cet article – sur notre blog destiné aux propriétaires sur Belvilla – pour rendre votre logement désirable toute l’année.