Investissement locatif : et pourquoi pas une Tiny House ?

tiny house en bois

Depuis quelques années, les hébergements insolites sont de plus en plus prisés des voyageurs en quête d’évasion et d’expérience originale. Parmi ces logements atypiques, la tiny house s’impose désormais dans le marché de l’immobilier locatif en France. En effet, ces petites maisons nomades possèdent de nombreux avantages financiers et permettent de se tourner vers un tourisme durable, respectueux de l’environnement. Si vous souhaitez investir dans ce nouveau mode de logement éco-responsable à des fins locatives, voici tout ce que vous devez savoir !


Qu’est-ce qu’une tiny house ?

Le concept de “tiny house”, créé autour dans les années 1920 aux USA, se développe depuis quelques années en France et connaît actuellement un véritable essor. Cet habitat alternatif de petite taille est entièrement pensé et optimisé pour apporter tout le confort d’une maison classique dans le respect de la nature et de l’environnement. L’idée est donc de répondre aux exigences de confort, avec l’éthique en plus. Ainsi, ces petites maisons pouvant être mobiles prônent la liberté et un retour à l’essentiel ! 


La réglementation de la tiny House

Cet hébergement alternatif particulier fait l’objet d’une réglementation spécifique. Il faut savoir que les tiny houses sont encadrées depuis 2014 par la loi ALUR. Cette loi définit ces petites maisons nomades comme des habitats légers et démontables, et en favorise ainsi l’installation à condition qu’elles conservent en permanence leurs roues. La loi ALUR détermine également les terrains sur lesquels vous pouvez vous implanter. Sachez que si vous prévoyez de laisser votre hébergement insolite plus de trois mois sur un terrain constructible, il vous faudra faire une demande auprès de votre mairie.


La tiny house doit également respecter certaines dimensions :

  • Une largeur inférieure à 2,55 m
  • Une hauteur ne dépassant pas les 4,20 m
  • Une longueur maximum de 12m
  • Un poids inférieur à 3,5 tonnes avec le permis B avec le permis B

Pour en savoir plus sur les autorisations particulières de ce type de maison alternative, lisez cet article.

tiny house mobile

Les avantages et inconvénients d’une tiny house

Grâce à leur superficie réduite et leur originalité, les tiny house présentent de nombreux avantages pour tout investissement immobilier à des fins locatives :

  • Une grande autonomie : l’objectif de ce type de logement est de pouvoir s’implanter n’importe où, en toute autonomie, afin de répondre à un objectif écologique. Les maisons sont donc pour la plupart équipées en conséquence :  chauffage, eau, électricité et sanitaire. Si ces équipements s’avèrent trop onéreux, il est toujours possible de trouver un terrain équipé en eau et en électricité.
  • Une mobilité importante : le principe d’une tiny house étant d’avoir la possibilité de se déplacer facilement, ce genre d’hébergement permet à son propriétaire une certaine liberté. Vous pourrez ainsi la placer en pleine campagne afin de faire profiter à vos locataires de la nature au pas de leur porte. Il est à noter que certaines règles s’imposent pour parquer une tiny house. Il est ainsi vivement recommandé de se renseigner auprès de votre mairie.
  • Son confort : Ce petit hébergement insolite est 100% confort ! En effet, malgré sa petite surface, une tiny house possède tout l’équipement d’une résidence principale afin d’en faire un véritable petit cocon douillet.
  • Des matériaux recyclables :  Ces maisons nomades sont fabriquées avec des matériaux recyclables, généralement en bois, et des procédés de construction écologique et durable. Elles sont donc conçues pour être résistantes et bien isolées.
  • Un aménagement ingénieux : ici, le défi consiste à optimiser l’espace grâce à des coins multifonction, tablettes rabattables et meubles modulables. Pas de superflu, chaque élément est utile au quotidien, car le gain de place est une notion essentielle. De plus, les petits espaces nécessitent moins d’entretien. Ce qui signifie aussi que vous aurez moins à vous soucier d’éventuels coûts supplémentaires liés à d’importantes réparations. 
  • Un budget réduit : Même si le prix au m2 d’une de cette maison nomade est souvent plus élevé que celui d’un logement traditionnel, sa superficie réduite rend le prix d’achat plus abordable. En moyenne, le prix d’acquisition d’une tiny house commence à 15.000€. De plus, vous n’aurez pas à payer de frais de notaire ni de permis de construire. Enfin, si vous ne possédez que la tiny house et pas le terrain, vous n’êtes pas astreint à la taxe foncière et la taxe d’habitation.
intérieur tiny house

Si une tiny house possède de nombreux avantages, elle présente également certains inconvénients non négligeables :

  • Nombre de personnes limité : En raison de leur espace réduit, ces maisons nomades ne sont pas adaptées aux groupes ou aux familles.
  • Un poids maximum à respecter : Selon la réglementation, une tiny house ne peut pas dépasser 3,5 tonnes. Sachant que la remorque sur laquelle repose le logement pèse près de 500 kg et que le bois utilisé comme matériau principal implique un poids relativement élevé, vous devrez prendre tout ceci en compte lors de son aménagement. Le poids pourrait en effet vous limiter notamment au niveau de l’électroménager, vaisselle, etc.
  • Un stationnement réglementé : Selon la loi ALUR, tout stationnement supérieur a une durée de 3 mois nécessite une autorisation spécifique. De plus, il est interdit de stationner dans certains espaces, tels que les zones agricoles A ou les zones naturelles N protégées.

Comme vous pouvez le voir, cet hébergement insolite mérite son succès. Investir dans une tiny house à des fins locatives est une opportunité à envisager sérieusement si vous souhaitez vous lancer dans un projet tourné vers le tourisme durable. Avec un prix d’achat abordable, une très bonne rentabilité et une popularité certaine auprès des voyageurs, nous pouvons affirmer que cette petite maison nomade constitue un bon investissement.

Confiez-nous votre maison de vacances

Belvilla vous apporte plus de 40 ans d'expérience en gestion immobilière et plus de 2000 partenaires de voyage pour optimiser vos revenus locatifs sans aucun souci à vous faire.

Calculez maintenant

Nous sommes là pour vous aider

icon message
0033 4654 30479
Fermé - accessible lundi à partir de 9am CET heures
icon email
location@belvilla.fr
Réponse sous 24 heures