Chamonix-Mont-Blanc, aussi appelée Chamonix ou même Cham’ (pour les habitués et les locaux) est une petite ville de Haute-Savoie, le département par excellence des sports d’hiver, que ce soit en France, en Europe ou dans le monde entier. Mais Chamonix, ce n’est pas seulement une grande station de ski, c’est aussi un lieu où l’activité estivale est forte. En effet, alors que 2 millions de nuitées sont réservées en hiver, ce ne sont pas moins de 1,8 millions de nuitées qui sont réservées en été, preuve que la ville n’est pas moins active en été qu’en hiver. Découvrez avec nous les meilleures activités à faire à Chamonix selon la saison, ainsi que les meilleures spécialités culinaires de la ville et de la région.

Que faire à Chamonix en hiver ?

L’hiver est bien évidemment la saison par excellence si vous souhaitez passer vos vacances à Chamonix-Mont-Blanc. En effet, Chamonix possède une station de ski du même nom, qui est très connue. Le site skidata.io note ainsi Chamonix comme étant la troisième meilleure station de ski de France, avec une note de 8,77/10, sachant que la France est régulièrement citées parmi les meilleurs pays au monde pour skier, aux côtés de l’Italie et de la Suisse par exemple, pays limitrophes de Chamonix.

Quoi qu’il en soit, vous pourrez choisir de loger dans un chalet Belvilla, skier sur les près de 150 kilomètres de pistes et profiter des 32 remontées mécaniques du domaine skiable. N’oubliez pas non plus les 49 kilomètres de pistes de ski de fond ! Sachez aussi que vous pourrez profiter d’un climat plutôt clément dans la ville, qui ne se situe « seulement » à 1000 mètres d’altitude. En choisissant un chalet Belvilla à Chamonix, vous aurez l’assurance de passer des vacances à la montagne inoubliables.

Que faire à Chamonix au printemps ?

Au début du printemps, vous pourrez toujours profiter de nombreuses pistes de ski, tandis que dans la vallée, le temps se sera réchauffé. C’est vers la mi-printemps que la Chamonix estivale se dévoile, avec de beaux sentiers de randonnée notamment, mais pas que ! Vous pourrez aussi profiter de sorties en parapente, de tours d’hélicoptère, de balades en VTT… Enfin, n’oubliez pas de visiter le glacier de la Mer de Glace et le célèbre train rouge de Montenvers.

Que faire à Chamonix en été ?

En été, à Chamonix, les températures se sont nettement réchauffées, avec un mercure avoisinant les 20-25°C la plupart du temps. C’est donc l’occasion idéale pour s’adonner à des activités sportives comme celles que nous vous avons déjà citées, et plus encore. En effet, vous pourrez grimper l’Aiguille du Midi : pour cela, nul besoin de connaissances en alpinisme, vous pourrez tout simplement prendre deux téléphériques successifs qui vous emmèneront à 3777 mètres d’altitude, juste en dessous du sommet et ses 3842 mètres. Vous pourrez notamment avoir quelques frissons, non pas de froid mais de peur, en marchant sur le plancher en verre situé à plus de 1000 mètres au dessus du vide. Découvrez également les lacs cristallins qui entourent Chamonix, offrant des reflets spectaculaires des sommets alpins environnants et créant un décor enchanteur pour vous rafraîchir lors des chaudes journées estivales.

Vous avez envie de découvrir un lieu naturel incroyable ? Baladez-vous dans les Gorges de la Diosaz, à seulement 20 minutes de Chamonix, parce que Chamonix n’est pas le seul endroit magnifique dans les Alpes, il y a de nombreux endroits extraordinaires en Haute-Savoie.

Que faire à Chamonix en automne ?

L’automne à Chamonix est exceptionnel, avec un panel de couleurs extraordinaires. En effet, la verdure de la montagne se pare de couleurs jaunes, oranges et rouges, de quoi faire de belles balades en VTT ou des randonnées uniques.

Il fait encore assez chaud à Chamonix et dans les environs pour faire du rafting ainsi que du parapente sans prendre le risque de geler de froid.

Quelles sont les spécialités culinaires de Chamonix ?

Chamonix est située en Haute-Savoie, terre de ski mais aussi terre de fromage et de spécialités culinaires très intéressantes. On pourra notamment citer tout ce qui évoque la Savoie, comme la tomme de Savoie, la fameuse fondue savoyarde, l’omelette savoyarde ou encore la raclette savoyarde. À cela on pourra rajouter quelques fromages connus comme l’abondance, l’emmental, le reblochon ou le chevrotin.

En dessert, n’hésitez pas à goûter du bescoin ou du gâteau de Savoie. Enfin, pour accompagner cela, vous pourrez compter sur la production d’épices fines (y compris du safran !) ainsi que sur de très bons chocolats (peut-être dû à la proximité avec la Suisse). Quoi qu’il en soit, quelle que soit la période de l’année à laquelle vous avez prévu d’aller à Chamonix, vous pourrez retrouver un logement Belvilla, confortable et agréable, afin de découvrir au mieux la beauté des Alpes et du toit de l’Europe, le Mont-Blanc.

Vers l'aperçu du blog